Le projet innovant, initié par le WWF, a pour objet de fournir du charbon de bois durable aux grandes villes avoisinant le Parc national des Virunga, grâce à la création de milliers d'hectares de plantations d'arbres et de champs d'agroforesterie sur les terres des petits propriétaires, avec leur collaboration.
Dans le cadre de ce projet, près de 10.000 ha (8'840 ) ha de plantations micro-forêts et 912 ha de champs agro-forestiers) ont été mis en place depuis 2007. Par conséquent, il est maintenant possible de produire le charbon de bois de haute qualité, durable qui est attrayant pour les ménages et les communautés de villes avoisinant le Parc national des Virunga. « Ce prix est le résultat d’un effort des paysans à la suite d’un encadrement du projet. Cela démontre à suffisance qu’il est possible de concilier le développement à la conservation par une action conjuguée. Cette reconnaissance internationale confirme le progrès du projet » , a déclaré Thierry Lusenge, chef de programme énergie durable WWF-RDC.
L’Est de la RDC, particulièrement la province du Nord-Kivu, est l'une des provinces la plus densément peuplée de la RDC, où plus de 90% de la population utilise le bois pour leurs besoins énergétiques. Depuis 1996, explique le WWF, un afflux massif de réfugiés a quadruplé la densité de la population du Nord-Kivu, ce qui a causé d'énormes problèmes environnementaux et socio-économiques, en plus d’accroitre les pressions exercées sur le Parc national des Virunga, site du patrimoine mondial. En outre, indique-t-on, le Nord-Kivu enregistre déjà un taux élevé de croissante démographique, ce qui a eu pour conséquence une augmentation massive de la demande en charbon de bois, l’unique moyen de couverture en besoin énergétique de la province, étant donné que l'accès à l'électricité est très limité. « D’année en année, suite au besoin croissant, le prix d'un sac de charbon de bois a quadruplé. Une étude de 2008 a montré que 80% de charbon de bois vendu à Goma provenait du Parc National des Virunga. En dehors du parc, la zone est presque complètement déboisée. L'impact de la demande toujours croissante pour le bois- énergie avec un taux de déforestation annuel supérieur à 1% , met en danger la survie de ce prestigieux site du patrimoine mondial. Les grandes initiatives de reboisement à large échelle et la production de charbon de bois de façon améliorée, en collaboration avec les communautés locales sont une alternative pertinente que le WWF a voulu mettre en place sous l’appellation de projet “EcoMakala » (charbon écologique), afin de diminuer la pression sur les ressources naturelles tout en contribuant au développement local », indique le WWF. Ce dernier travaille à l’Est de la RDC depuis 1987, initialement via des programmes d’agroforesterie et de sensibilisation au reboisement, comme source alternative de bois-énergie ou de makala, et ensuite dans le renforcement de la protection du Parc National des Virunga via la délimitation précise de ses limites.
Avec plus de 170 pays participants et plus de 1500 soumissions de projets chaque année le « Energy Globe Award » est le plus prestigieux prix de l'environnement aujourd'hui dans le monde entier. Il distingue des projets à l'échelle régionale, nationale et mondiale qui aide à préserver les ressources telles que l'énergie où utilisent des sources renouvelables ou sans émissions. Le but du « Globe Energy » est d'attirer l'attention mondiale sur les solutions environnementales durables, applicables partout et de motiver les gens à devenir aussi actifs dans ce domaine.