Entreprendre

Vendredi, Juin 17, 2016 - 20:45

Le mot est dans toutes les conversations sur le continent. A juste titre. Le développement de nos pays respectifs passera par lui aussi. Des modèles de réussites se font de plus en plus nombreux. Cette semaine, une réussite venue droit du pays de Mandela inspire de l’admiration. C’est en s’investissant corps et âme dans l’entrepreneuriat que le jeune Sandile, 23 ans, est aujourd’hui le plus jeune multimillionnaire d’Afrique du Sud. Avec un parcours inspirant et courageux, à valeur ajoutée pour son pays, l’Afrique du Sud. Assurément, nous reviendrons en long et en large sur le parcours de ce jeune qui suscite admiration et curiosité

Passion, travail, prise de risque, abnégation sont les maîtres mots de ces hommes et femmes qui ont fait le pari de l’entrepreneuriat. Jocelyn Armel, Le Bachelor, à la Une de ce numéro est à compter parmi ceux-là. Après ECAir, nous avions pensé qu’il était de bon aloi de saluer son engagement de 10 ans au service de la Sape (Société des ambianceurs et des personnes élégantes), devenue plus qu’une mode vestimentaire tout un art de vivre. Au-delà, du « dandysme à l’africaine », tout un business, un modèle économique porteur qu’il appelle de tous ces vœux.

Enfin, un pari risqué ? c’est par là aussi qu’il faut creuser pour voir se développer une industrie qui serait à terme porteur en matière d’emploi et d’industrie pour la sous-région. Carte blanche lui a été donnée dans ce numéro pour évoquer ces questions et rendre hommage à Papa Wemba pour qui il garde de précieux souvenirs. Certains nous sont livrés ici. D’autres, il les gardent pour lui.

Abreuvons-nous du cru qu’il nous offre. Bon week-end !

Les Dépêches de Brazzaville
Notification: 
Non