Le sommet sur les gaz à effet de serre se tiendra à New York, concomitamment avec la prochaine session de l’assemblée générale des Nations unies
Le Secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon, a fait cette annonce le 24 novembre au cours des négociations sur le climat à Varsovie, en Pologne. D’après lui, le sommet de 2014 sera porteur d’espoir pour la planète et permettra aux participants de prendre des mesures pour réduire les émissions de gaz à effet de serre. « Ban Ki-moon demande aux chefs d'État et de gouvernement, mais aussi aux chefs d'entreprises, aux gouvernements locaux et à la société civile de venir au Sommet de 2014 porteur d'annonces et de mesures audacieuses qui permettront de réduire considérablement les émissions de gaz à effet de serre et de financer des mesures d'adaptation et d'atténuation aux changements climatiques », peut-on lire dans un communiqué.
Les négociations sur le climat à Varsovie, en Pologne, sous l'égide des Nations unies, ont débouché sur un accord que le Secrétaire général a qualifié d'« étape importante » vers l'adoption d'un instrument juridiquement contraignant en 2015. L'accord jette les bases d'un traité qui devra être adopté en 2015 par les 195 parties à la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques.
Destiné à succéder au Protocole de Kyoto, ce traité entrera en vigueur en 2020 et fixera des limites aux émissions de gaz à effet de serre. Les négociations ont été placées sous le signe de l'urgence après le passage dévastateur du super typhon Haiyan aux Philippines, où des milliers de personnes ont été tuées et 13,25 millions d'autres ont besoin d'assistance. Pour le Secrétaire général des Nations unies, il reste encore beaucoup à faire au cours des deux prochaines années pour concrétiser l'accord ambitieux nécessaire pour maintenir la hausse de la température mondiale en dessous de deux degrés Celsius.
Dans sa déclaration, Ban Ki-moon a également salué la décision des États parties d'« intensifier immédiatement les actions de lutte contre les changements climatiques » et de présenter leurs contributions au niveau national bien avant la finalisation de l'accord en 2015.