Le comédien congolais Abdon Fortuné Koumbha sera sur scène à Avignon 2016

Mercredi, Juin 29, 2016 - 10:30

A l’affiche de 4 heures du matin, pièce de l’américain Ernest James Gaines, dans une mise en scène de Hassane Kassi Kouyaté, le comédien Abdon Fortuné Koumbha « KAF » nous livre dans ce One man show, un spectacle qui mêle monologue et conte. Il est programmé à l’espace Roseau teinturiers, du 7 au 30 juillet, dans le cadre de  la 70è édition du Festival d’Avignon, dans le sud de la France. 

«  4 heures du matin » est une pépite d’histoire doublée d’une littérature. Il lève un coin de voile sur le vécu des Noirs dans le sud des Etats- Unis. Il nous livre le récit de Procter Lewis, un jeune noir de 19 ans qui, à la suite d’une violente bagarre, à cause d’une femme, est persuadé d’avoir tué son agresseur. Ainsi décide-t-il de se rendre à la prison de Comté où les policiers sont des blancs pour se constituer prisonnier. Dans la section pour « Nègres » où il est enfermé, Procter partage sa cellule avec, Hattie, un transsexuel manipulateur et Mumford, un habitué des lieux. De cette prison d’où il est enfermé à 4 heures du matin, le narrateur au-delà de la prison physique, va connaître une véritable prison intérieure ; s’il pense bien sûr à son crime, qu’il regrette d’ailleurs, en se faisant la promesse de ne jamais recommencer, ses pensées seront très fortes à l’endroit de sa mère décédée. «  J’ai jamais aimé personne depuis que ma maman est morte. Elle, je l’ai aimée… » 

Ernest James Gaines, l’auteur de Dites-leur que je suis un homme, est le véritable référentiel d’une parole dans une cité : le Sud des Etats- Unis, qui l’a vu naître en 1933 (Il est né en Louisiane) et de laquelle il est viscéralement attaché. Il peint cette quête de dignité par les Noirs du Sud qu’il considère comme « les oubliés de l’histoire », où  l’esclavage et la ségrégation raciale ne sont pas qu’un parfum, mais aussi une réalité à la peau dure. En 2004, Ernest J. Gaines est nominé Prix Nobel de la littérature, mais c’est Elfriede Jelinek qui l’obtiendra finalement.

Entre Monologue et conte

Cette pièce se passe de registre. Du monologue au conte et vice versa. Un rôle qui correspond  bien à Abdon Fortuné Koumbha, son interprète. Car il est avant tout conteur et directeur du Festival des Rencontres itinérantes des arts de la parole et du langage (Riapl), à Dolisie au Congo où il a lieu tous les ans. Son talent de conteur est naturellement sollicité dans cette pièce.

Persévérant dans différentes disciplines de scène, Abdon Kaf est également comédien, metteur en scène, l’un des cofondateurs avec Dieudonné Niangouna du Festival international de théâtre Mantsina sur scène au Congo.

Ce spectacle créé aux Tropiques Atrium, scène nationale de Fort de France en Martinique où Hassane Kassi Kouyaté, son metteur en scène, est directeur, a été joué en Martinique en février 2016.  

Roll Mbemba
Légendes et crédits photo : 
Abdon Fortuné Koumba sera du 7 au 30 juillet 2016 sur la scène la 70e édition du festival d’Avignon (France)
Notification: 
Non