Arts plastiques : Robert Zola, un céramiste contemporain

Jeudi, Juin 30, 2016 - 16:15

Robert Zola est artiste et professeur de céramique et d'esthétique à l'École nationale des Beaux-Arts de Brazzaville (Enba). Ayant participé à plusieurs expositions ici et ailleurs, tout récemment en Chine, à Hangzhou, pour un échange d'expérience en céramique, l'artiste ambitionne de créer une petite galerie d'art de proximité pour étendre la pratique de son art. « Je fais de la céramique une préoccupation artistique », nous livre-t-il.

L'artiste "J'ai un rêve. La céramique ne restera pas indéfiniment embryonnaire au Congo. Un coup de pousse suffit pour être compétitif à travers le monde entier", affirme l'artiste plasticien Robert Zola, promoteur des ateliers céramiques Techno-Céram. Ancien professeur de français des collèges, l'homme s'est depuis plus d'une décennie tourné vers les arts plastiques, précisément la céramique après de nombreux stages locaux et internationaux. 

L'art  La céramique est le travail de l'argile. Elle est pratiquée au Congo depuis les temps anciens. De nos jours, cette activité artistique est exercée dans beaucoup de domaines de la vie. A cet effet, la céramique est créatrice d'emploi, auto-emploi, et est sans nul doute génératrice des richesses. Cependant, l'activité céramique est très mal connue des Congolais. Alors la céramique avance au Congo à reculons. Le client potentiel est l'étranger. Aussi, l'artiste céramiste lance-t-il un appel auprès des autorités publiques et aux entreprises locales, ainsi qu'à toute personne amoureuse du beau, de consommer les créations des artistes locaux pour orner les bureaux, les avenues et les maisons, afin d'aider les artistes du pays à se retrouver aux mêmes pas que ceux des pays culturellement soutenus et développés. L'école céramique est presque inexistante au Congo, constate Robert Zola, par rapport à la Chine, au Maroc et à l'Italie...Des initiatives prometteuses manquent au Congo malgré la présence d'artistes talentueux aux œuvres égalables à celles que l'on rencontre dans les musées de renom comme celui du Louvre à Paris ou celui d'Alexandrie en Egypte. Le génie créateur céramique se cherche et se meurt dans l'indifférence au Congo. Notre terre "mabélé ya Congo", l'argile, souffre d'une léthargie de transformation pour se faire valoir aux côtés de ses pairs. Or les argiles (terres cuites, faïences, grés, porcelaines), ce sont les richesses du pays.

L'œuvre  Ses œuvres à vue d'œil sont très parlant et inspirent beaucoup. C'est avec peine qu'on s'en détourne dès qu'on les a vues. Voici notre sélection.

Propos recueillis par Aubin Banzouzi
Notification: 
Non