« Réduction du stress par la pleine conscience » est un exercice mis au point par des chercheurs du Group Health Research Institute pour permettre à des milliers de personnes de réduire leurs maux de dos.
Chez les adultes souffrant de douleurs lombaires chroniques, une thérapie reposant sur la méditation conduirait à une plus grande amélioration que les traitements standards. Avant de traiter un mal de dos avec des médicaments, pourquoi ne pas envisager de le soigner autrement ?
Des chercheurs du Group Health Research Institute (États-Unis) disent avoir mis au point un exercice simple appelé « réduction du stress par la pleine conscience ». Cette technique met l'accent sur la sensibilisation et l'acceptation des pensées et des sentiments ressentis sur le moment, y compris la douleur.
Les personnes qui la pratiquent ressentiraient une grande amélioration de la tolérance à la douleur. Les chercheurs ont voulu comparer les effets de cette thérapie avec des soins habituels auprès de 342 patients âgés de 20 ans à 70 ans, souffrant de douleurs lombaires chroniques. Six mois après le début de l'expérience, 6 patients sur 10 utilisant la MBSR ont montré une amélioration cliniquement significative de la gêne de la douleur contre 4 patients sur 10 avec un traitement traditionnel.
« La recherche suggère que former le cerveau à répondre différemment aux signaux de la douleur peut être plus efficace, et durer plus longtemps, que la thérapie physique traditionnelle et les médicaments », explique le Dr Daniel Cherkin, principal auteur de l'étude. « Tout se passe dans votre esprit mais l'esprit et le corps sont intimement liés, y compris dans la façon dont ils sentent et réagissent à la douleur », conclut-il.