Le président national du parti politique de la majorité présidentielle, Aimé Hydevert Mouagni, a intronisé, le 30 juin, les 17 membres du bureau de cette sous-préfecture du département du Pool
Le bureau de Mayama est présidé par Thomas Nsondé qui peut déjà compter sur l'apport de 728 membres. Outre le bureau, le président du Club perspectives et réalités (CPR) a installé les quatre membres de la commission de contrôle et d'évaluation, dirigée par Roger Silaho.
Candidat malheureux aux dernières élections législatives dans cette circonscription unique sous le label d'indépendant, le président du CPR Mayama a reçu pour mission de poursuivre la campagne d'adhésion sur toute l'étendue du district. Il mènera ainsi des campagnes d'adhésion sur les différents axes parmi lesquels, Dzoulou-Ngatoko-Kahounga Boudzoumou-Kahounga-Moutsila, Malela-Mouvimba-Ngandou Massoumou, Nkoyi-Kouola, Ndzouengué-NkamaYello-Missonia-Fiya et Kingandou Nguimbi-Pota-Moukouomou.
« C'est un honneur d'être intronisé président du CPR dans un district comme Mayama, vu l'étendue éparse des comités des villages. Par rapport à la vision de notre parti, nous avons une mission difficile consistant à conscientiser la population pour percevoir la politique autrement, maintenir l'unité et la concorde nationales, l'amour du prochain et l'unité nationale », a reconnu le nouveau promu.
Le président de l'association le Gradin espère ainsi réunir de plus en plus de membres au sein du CPR, afin d'atteindre l'objectif principal du parti consistant à apporter une nouvelle vision de la politique au Congo. Thomas Nsondé arrive au CPR au moment où les élections locales pointent à l'horizon. « Je suis arrivé en troisième position l'année dernière pour des circonstances que j'ignore, puisque j'avais bien gagné, mais cela n'en déplaise, comme nous sommes en politique, nous repartons à la bataille électorale. Ce qui m'avait empêché, c'est peut-être parce que j'étais candidat indépendant », a-t-il indiqué.
Les ex-combattants invités à participer au développement du Congo
Le président du CPR, Aimé Hydevert Mouagni, a profité de cette occasion pour sensibiliser la population de Mayama sur les valeurs de paix, d'unité et de construction du Congo. Dans le lot des participants, il y a eu quelques ex-combattants « Ninjas » qui gardent toujours leur look. Selon lui, le Congo étant encore en chantier, la population de ce district, qui a connu les affres de la guerre civile, ne doit pas se sentir écartée du jeu. « Nous sommes tous des ex-combattants parce que nous appartenions hier à des groupes, et aujourd'hui le qualificatif n'est plus adapté. Ce sont des jeunes qui pensent ne pas être des Congolais. C'est pourquoi nous les avons appelés pour leur repréciser le fait qu'ils sont aussi Congolais, ouvriers comme nous, pour qu'ensemble nous bâtissions le Congo de demain », a martelé le président.
Après Mayama, Aimé Hydevert Mouagni et sa délégation se sont enfin rendus au village de Nkoué situé à quelques kilomètres du chef-lieu du district, pour faire passer le même message de paix, d'unité et de reconstruction du pays. Un discours bien perçu par la population au regard de l'accueil réservé au président du CPR.
La prochaine étape de la mission du CPR est le département de la Bouenza, notamment Boko-Songho, Madingou et Nkayi.