Réchauffement climatique : le Grand Caucus des pygmées à la recherche des financements

Mercredi, Juillet 13, 2016 - 18:15

Le chemin semble désormais être balisé pour l’autodétermination des peuples autochtones pygmées  qui ne veulent plus rester à la solde des autres peuples qui profitaient souvent de leur passivité pour bénéficier des dividendes leur destinés. Ce qui justifie l’initiative de la mise en place du Grand caucus des pygmées (GCP), un cadre de concertation et de réflexion qui rassemble des intellectuels et sages pygmées. Ces derniers se sont retrouvés en atelier d’échange d’informations, le vendredi 08 juillet 2016 au quartier Ma Campagne dans la commune de Ngaliema à Kinshasa, au siège de l’organisation Dignité Pygmée (DIPY) qui fait office de secrétariat technique de GCP.

L’autonomisation des peuples autochtones pygmées a été au centre de réflexion au cours de cette rencontre, avec l’objectif de trouver des voies et moyens de sortir ce peuple de la misère et défendre ses intérêts. Il s’est particulièrement agi, au cours de ce séminaire, de scruter tous les programmes des financements mis en œuvre dans le cadre de la lutte contre le réchauffement climatique, afin de permettre aux organisations des peuples autochtones pygmées de postuler et bénéficier des dividendes de REDD+, un mécanisme de la lutte contre le réchauffement climatique à travers la gestion durable des forêts en RDC. Livrant toutes les informations disponibles sur le processus pouvant assurer le développement des peuples autochtones pygmées de la RDC, cet atelier d’une journée a donc permis aux intellectuels et sages pygmées de s’imprégner des opportunités d’investissement mises en leur disposition par différents programmes dans le cadre du projet REDD+.

Secrétaire technique du GCP, Adrien Sinafasi croit fermement à la capacité de l’intellectuel pygmée à travailler pour le développement de son propre peuple. Le Grand caucus des pygmées, dit-il, est favorable pour collaborer, sans discrimination, avec l’ensemble des peuples de la RDC. Aussi appelle-t-il tous les sages et intellectuels pygmées à venir rejoindre cette structure pour partager leurs expériences et savoirs pygmées. Adrien Sinafasi se dit satisfait de la mobilisation et de la participation des Pygmées à l’atelier qui désormais ouvre une voie à l’unité et au grand rassemblement des Peuples Autochtones au nom du développement.

Le Grand Caucus des Pygmées se veut un cadre de concertation pour réfléchir froidement sur le sort de cette population, victime des préjugés vivant dans une pauvreté indescriptible. Le Grand Caucus compte cheminer avec d’autres peuples de la RDC dans la paix et dans le respect mutuel.  Réseau des intellectuels et sages pygmées, le Grand Caucus des pygmées a pour principal objectif la promotion des droits des peuples autochtones pygmées qui doit se faire par les pygmées eux-mêmes ; ce qui explique la nécessité de mobiliser les intellectuels pygmées qui connaissent les instruments juridiques nationaux et internationaux pour interpréter et lire les lois au profit de la communauté.

Martin Enyimo
Légendes et crédits photo : 
Le Grand Caucus des pygmées en atelier
Notification: 
Non