Loisirs : les vacances sur les patins, naissance d'un nouveau club de patinage à Brazzaville

Le club de patinage du centre sportif de Makéléléké, au premier arrondissement de Brazzaville, voit le jour. Piloté par Nostelvy Loukombo, âgé de 26 ans,  ils sont une vingtaine d'ados qui occupent le temps des vacances pour se délecter le patinage, sport de moindre renommée au Congo. Chaque jour, de 14h à 17h, on peut les voir, enfants et jeunes, dans leurs patins et rollers, en train d'arborer les alentours du centre omnisports Pierre-Matsima de Makélékélé. Voici déjà deux semaines qu'ils se sont constitués en club de patinage autour de Nostelvy Loukombo, un jeune chauffeur de poids lourds qui a appris à patiner en 2007 auprès d'un ami provenant de l'Europe.

"Le patinage est mon sport favoris", déclare -t-il. N'ayant trouvé de club dans la zone, en dehors de celui du stade Alphonse-Massamba-Débat, j'ai voulu en créer un, au lieu que les uns et les autres viennent patiner sur les lieux en rangs dispersés." L'âge des membres varie de 6 à 20 ans. Le club paye l'assurance pour des raisons de sécurité. Néanmoins, les cas d'accidents graves ne sont pas encore enregistrés, en dehors de quelques rares égratignures chez les débutants. "C'est pourquoi, affirme Loukobo, l'animateur du club, les parents payent pour leurs enfants, soit mille francs pour une journée de patinage, soit dix mille pour tout le mois." Cet argent sert à l'achat et à l'entretien de l'arsenal de sport, les patins, les rollers, les protèges...

Concernant la durée d'apprentissage, une journée, aux dires de ces jeunes pratiquants, suffit pour maîtriser l'usage des paires à roue, et une semaine, pour travailler l'équilibre. Tous, avec un air jovial, devant les yeux hagards des passants, vont et viennent sur leurs roues, esquissant de temps à autre quelques tours d'acrobatie.

Aubin Banzouzi
Mardi, Août 9, 2016 - 12:45
Légendes et crédits photo : 
Un échantillon de patineurs
Notification: 
Non