Ce n’est faire injure à personne que de dire que le rugby en Afrique, c’est essentiellement l’Afrique du Sud. Et, à Rio, les Blitzboks (à ne pas confondre avec leurs alter ego du rugby à XV, les Springboks) l’ont confirmé en montant sur la 3e place du podium en battant le Japon 54-14.
Cités parmi les favoris du tournoi, les Sud-africains ont réussi à faire mieux que l’Australie, la France ou la Nouvelle-Zélande, éliminés prématurément. Mais en demi-finale, les Blitzboks ont failli de deux points contre l’Angleterre (5-7), qui termine deuxième derrière les Fidji. Soulignons la nomination de Kyle Brown parmi le 7 majeur des JO.
Grosse déception, en revanche, de la part du Kenya, qui figurait parmi les outsiders sérieux de ces Jeux. Battus par le Japon et l'Espagne, les Kenyans ont finalement pris le dessus sur le Brésil, lors du match de classement pour les deux dernières places. Et terminent donc 11e sur 12.