Festival : Vibrez au rythme de Festi’Congo

Brazzaville se pare de nouveau de nombreuses couleurs, du 16 au 17 septembre à l'hôtel de la préfecture. Pour sa deuxième édition, Festi'Congo vous met sur les rails entre opinions croisées, scènes artistiques et soirées festives.

Organisé par l’Association Kirikou évènements (AKE), ce festival de la mixité vise à mettre sur le devant de la scène la diversité culturelle et sociale à travers un programme d’activités riche et coloré. Au rendez-vous : conférence-débat, concerts, spectacles, danses, expositions, défilé... illustreront cette mixité.

Cette rencontre artistique a pour vocation de valoriser toutes les formes d’expression artistique à travers différents projets culturels. « Ce festival, unique au Congo, offre au public un éventail de la richesse des peuples et des cultures dans un esprit d’amitié, de convivialité et de partage », a déclaré le président de l’AKE et directeur artistique de Festi’Congo, Magloire Sitou.

Pour la journée marquant le début des festivités, deux thèmes ont été développés à savoir : « La place de la femme dans la société congolaise » et « L’Europe est-il toujours un el dorado pour la jeunesse africaine ».

« Cette initiative est intéressante. Elle est importante pour le Congo qui vit essentiellement des ressources pétrolières, vu la chute du prix du baril. Dans cette idée de diversification, la culture est un levier. On l’a bien compris dans les pays comme la France, où la culture crée de l’emploi, crée de la richesse. L’idée de créer un festival aussi minime que soit-il, c’est l’idée d’apporter une pierre à l’édifice », s’est réjoui El Yamine Soum, l’un des intervenants.

Festi’Congo tire son concept du festival français Festi’Couleurs, organisé à Toulouse depuis 2007. Pour cette année, la femme est à nouveau à l’honneur. Toutes les femmes, comme le résume Magloire Sitou «Femmes de toutes origines et de toutes couleurs, Festi’Couleurs vous met à l’honneur». Après Brazzaville, cette rencontre culte fera rayonner la ville océane, le 18 septembre, pour sa première édition.

L’Association Kirikou Evènements est née en 2002, à Toulouse, dans le but de mettre sur le devant de la scène la diversité culturelle et la riche mixité sociale que l'on trouve dans la région Languedoc Roussillon Midi-Pyrénées. Elle valorise toutes les formes d’expressions artistiques : peinture, sculpture, littérature, danse, musique et sport. L'AKE œuvre également dans l'aide humanitaire à travers son réseau associatif, dont le projet de solidarité internationale « Mah Vicky » au Congo-Brazzaville.

Josiane Mambou Loukoula
Samedi, Septembre 17, 2016 - 12:34
Légendes et crédits photo : 
Photo1: Affiche sur l'annonce de l'évènement Photo2: Une vue du présidium lors de la conférence débat Photo3: Magloire Sitou à droite aux côtés de El Yamine Soum
Notification: 
Non