Congo-France : les relations économiques progressent

Lundi, Septembre 19, 2016 - 16:00

Le consul général de France à Pointe-noire, Jean-Luc Delvert, l'a affirmé le 14 juillet à l'occasion de la fête nationale française. 

Dans son mot de circonstance, Jean-Luc Delvert a rappelé à ses convives que les relations entre son pays et la République du Congo ne font que  progresser. « Depuis deux ans, nos exportations ont augmenté de 13%, elles ont fait passer la République du Congo du 3e au 1e rang de nos clients en Afrique centrale et du 9e au 5e rang de l’échelle de l’Afrique subsaharienne », a dit le consul général de France. Et de poursuivre : « c’est avec la République du Congo que la France a enregistré son troisième solde commercial positif en Afrique subsaharienne ». Des chiffres forts et encourageants que les deux pays veulent durables. 

Aujourd’hui, les entreprises françaises dont plusieurs sont les fleurons économiques de leur pays continuent à confirmer leur présence et à concrétiser leurs investissements en République du Congo tout en se projetant dans l’avenir. Cet engagement de la France aux côtés de la République du Congo est également illustré par l’élargissement de la communauté française dans ce pays. À Pointe-Noire par exemple, cette année,  la communauté française s’est encore élargie, la ville compte plus de 4.700 français inscrits au consulat général, soit les deux tiers de la communauté française au Congo. Et entre 2014 et 2015, le nombre d’inscrits a augmenté de 19,2%.

Rappelons qu’en tant que partenaire de premier plan, unie au Congo par les liens d’histoires,  de culture et de langue, la France garde de bons rapports avec ce pays dont elle accompagne dans ses besoins en infrastructures et en services essentiels pour le bonheur de la population.

 

 

Hugues Prosper Mabonzo
Légendes et crédits photo : 
Jean-Luc Delvert lors de la fête nationale française crédit photo" ADIAC"
Notification: 
Non