Préparatifs du 8ème sommet Africités : Idrissa Maïga reçu à la primature et à la présidence de la République

Jeudi, Septembre 22, 2016 - 17:28

La mission du secrétariat général des cités et gouvernements locaux unis d’Afrique (Cglua), conduite par Souleymane Idrissa Maïga, directeur de cabinet et des opérations du secrétaire général, a été reçu par le directeur de cabinet du chef de l’Etat, Firmin Ayessa et le Premier ministre chef du gouvernement, Clément Mouamba. Cette mission séjourne à Brazzaville depuis le 16 septembre pour évaluer les engagements souscrits dans le cahier des charges du 8è sommet Africités qui aura lieu en décembre 2018.

Le secrétariat général des cités et gouvernements locaux unis d’Afrique a déjà organisé sept (7) sommets et prépare actuellement le 8è qui aura lieu à Brazzaville en décembre 2018.

« Nous sommes venus ici dans le cadre d’une évaluation des engagements qui sont souscrits au cahier des charges du sommet Africités. Ce qui est important pour nous, c’est que nous venons d’être reçus par le chef du gouvernement avec qui nous avons échangé sur l’ensemble des éléments du cahier de charge. Et nous avons reçu beaucoup d’encouragements de la part du chef de l'exécutif. Nous avons senti tout  son appui à la ville de Brazzaville dans le cadre de la préparation de l’organisation de cette édition de décembre 2018 », a précisé Souleymane Idrissa Maïga, à sa sortie d’audience avec Clément Mouamba. Alors qu’à l'issue de celle avec Firmin Ayessa un jour avant, Souleymane Idrissa Maïga  a indiqué qu’ils ont passé en revue l’ensemble des engagements, des conditionnalités et des assurances qu’ils veulent pour la préparation du 8è sommet Africités de 2018. « Nous en sortons comblés », a-t-il précisé.

Quant au choix de Brazzaville pour abriter le 8è sommet d’Africités, le représentant du secrétaire général du Cglua a précisé que le sommet s’organise par cycle chaque trois ans pour un sommet par sous-région. Le premier cycle qui a débuté en 1998 pour prendre fin en 2009 a comporté cinq sommets. Il a commencé par l’Afrique de l’ouest, notamment à Abidjan, puis à Windhoek en Afrique australe, à Yaoundé en Afrique centrale, à Nairobi en Afrique de l’est, la boucle a été bouclée par le sommet de Marrakech au Maroc en 2009.

Le deuxième cycle a repris avec  la ville de Dakar en Afrique de l’ouest en 2012. Puis l’année dernière en 2015, le sommet a eu lieu à Johannesburg qui a organisé pour le compte de l’Afrique australe le 7è sommet. Maintenant c’est le tour de l’Afrique centrale. Pour ce faire, une rencontre a eu lieu à Brazzaville en octobre 2015 pour l’ensemble des associations nationales de l’Afrique centrale. C’est au cours de ces cocus que la ville de Brazzaville a été choisie non seulement sur proposition, mais aussi par l’ensemble des autres associations d’Afrique centrale pour abriter le 8è sommet d’Africités. Ajouté à cela le leadership du maire de la ville de Brazzaville qui a assuré l’intérim de la présidence de cette association à un moment difficile. Ce sont tous ces éléments, a indiqué le chef de la délégation du Cglua, qui ont poussé tous les autres membres de l’Afrique centrale à choisir la ville de Brazzaville pour abriter pour le compte de cette sous-région, la prochaine édition d’Africités.

Répondant à la question sur l’avenir de la décentralisation, Souleymane Idrissa Maïga, a précisé que dans tous les pays d’Afrique aujourd’hui, la décentralisation est irréversible. Mais comme dans tout processus, il y a toujours des difficultés. La grande difficulté est de passer un certain nombre des compétences qui étaient au niveau de l’Etat à des autorités techniques au niveau local, en leur donnant une certaine autonomie de gestion. Et c’est là que le bât blesse, puisqu’il n’est pas facile d’accompagner l’ensemble des compétences avec des ressources nécessaires ; entendu par-là des ressources financières, humaines et matérielles. « Je crois que la décentralisation est irréversible, dans chacun de nos pays, chaque gouvernement fera le maximum d’efforts pour apporter des solutions à la partie fiscale de la décentralisation », a -t-il expliqué.    

Soulignons que le 8è sommet d’Africités réunira à Brazzaville, environ 5.000 participants parmi lesquels d’anciens chefs d’Etat, des ministres, des maires et élus des collectivités territoriales, des responsables d'administrations centrales et locales, des leaders des organisations de la société civile, des opérateurs économiques, des chercheurs et représentants du monde universitaire, des représentants des institutions financières et des agences de la coopération au développement … 

 

Bruno Okokana
Légendes et crédits photo : 
Photo 1 : la délégation en audience chez le directeur de cabinet du chef de l’Etat Photo 2 : la délégation en audience chez le premier ministre Photo 3 : Souleymane Idrissa Maïga répondant aux questions de la presse à sa sortie d'audience
Notification: 
Non