Afrique du sud : espèces menacées et/ou en voie de disparition entre souplesse et durcissement

L’Afrique du Sud a ouvert la conférence mondiale sur les espèces en voie de disparition, en présence des experts, écologistes, et représentants de 182 Etats.

Il s’agit de se mettre d’accord sur des règles adéquates pour assurer la protection des animaux et plantes rares menacés par une surexploitation commerciale.

Par contre, les experts ne semblent pas convaincus que les éléphants soient les plus menacés. A croire le Fonds mondial pour la nature (WWF), trois rhinocéros sont massacrés chaque jour par les braconniers. Il est donc question de définir la manière de protéger d’autres espèces, telles que le lion, le requin, le pangolin, l’un des animaux les plus braconnés au monde.

Il est également question des bois de rose. La Cites va étudier la possibilité d’assouplir ou de durcir les restrictions commerciales qui concernent 500 espèces de faune et de flore. On cite le chiffre de 20 milliards de dollars par an, le coût du braconnage en Afrique. Les pays du sud-est asiatique sont accusés d’être de grands consommateurs de certaines espèces menacées. 

Noël Ndong
26/09/2016 - 14:20
Notification: 
Non