Éducation : le district de Bouanéla manque de tables-bancs

Mercredi, Juillet 3, 2013 - 09:15

Les élèves du collège d’enseignement général Abel-Eniené de Bouanéla et de quelques villages environnants apportent chaque matin leur siège pour suivre les cours

Une salle de classe du collège d’enseignement général Abel-Eniené de Bouané la.Certains élèves sont assis à même le sol, les autres écrivent dans leur cahier posé sur les genoux. Dans les salles de classe, les enseignants ont des difficultés à surveiller les élèves. « Le manque de tables-bancs au collège ne date pas d’aujourd’hui. On espérait en avoir pendant la municipalisation accélérée du département, mais malheureusement, alors que suis depuis 2007 à la tête de cet établissement, cette école n’a pas bénéficié de dotations. Nos doléances ont été adressées aux autorités du département et même à certains ministres… en vain », déplore le directeur du collège, Ndzalé Germain.

Interrogé sur l’ajout des matières aux enseignants, le directeur a expliqué qu’ils étaient obligés de se jeter à l’eau afin de permettre aux élèves d’affronter l’examen d’État.

Les mauvaises conditions d’apprentissage dans ce district n’ont pas laissé indifférent cet ancien élève du collège de Bouanéla, Gilles Evrard Bakamouana, actuellement en classe de terminale A à Impfondo : « Le district de Bouanéla est le dernier des districts du Congo sur tous les plans. Il manque les tables-bancs alors qu’il se trouve dans la zone forestière. Les élèves se contentent du peu d’enseignement dispensé parfois par les vacataires à raison d’une somme donnée. » Et de conclure : « Cette situation nous a toujours désolés. Le district de Bouanéla n’a pas de bibliothèque. Il est souvent oublié pendant les rencontres organisées dans le département, à l’exemple des jeux de l’ONSU qui viennent de se dérouler. »

Le collège de Bouanéla comprend deux bâtiments de cinq salles de classe et un bureau. Il accueille plus de 230 élèves, tous niveaux confondus. Cette année, il présentera 210 candidats au brevet d’étude du premier cycle.

Le personnel enseignant se limite à cinq titulaires, trois pour les matières littéraires et deux pour les scientifiques. Il se partage une table-banc dans la salle des professeurs.

Ce collège est issu de la municipalisation accélérée du département de la Likouala. Situé parmi les habitations, il est dépourvu de mur de clôture. Selon le responsable de l’établissement, le lieu n’est pas approprié à l’apprentissage en raison du bruit et du manque d’installations sportives.

Lydie Gisèle Oko
Légendes et crédits photo : 
Une salle de classe du collège d’enseignement général Abel-Eniené de Bouanéla.