Education : la Banque mondiale et le PDCE préoccupés par la formation des jeunes vulnérables

Jeudi, Octobre 6, 2016 - 17:45

Le 30 septembre, le représentant résident de la Banque mondiale au Congo, Djibrilla Issa, et le coordonnateur du Projet de développement des compétences pour l’employabilité (PDCE), Auxence Léonard Okombi, ont organisé une conférence de presse à la BDEAC. Objectif : communiquer sur le partenariat stratégique entre le Groupe de la Banque mondiale et la République du Congo sur les questions inhérentes à la formation professionnelle des jeunes vulnérables.

L’engagement du Groupe de la Banque mondiale dans le domaine de l’éducation en République du Congo était le thème retenu pour cette rencontre. La conférence a été marquée par trois temps forts. D’abord le discours du représentant résident de la BM, Djibrilla Issa, qui a fait part aux participants (plateforme des partenaires de l’éducation et des médias) de la volonté de la BM de recueillir leurs avis et analyses pour lui permettre d'améliorer son intervention sur le terrain. Ensuite, la présentation des résultats par le coordonnateur du PDCE et, enfin, la diffusion d’un film documentaire qui a édifié les participants sur les réalisations des projets de compétence, jusqu’à la date d’aujourd’hui.

Le projet comprend deux composantes. Dans la composante 1 il y a la formation professionnelle, l'insertion professionnelle et l'appui à l’entrepreneuriat pour les jeunes vulnérables et les micros entrepreneurs. Dans la composante 2, il est question de renforcer les capacités techniques, de planification, de mise en œuvre, de suivi d’évaluation du Ministère de l’Enseignement technique, professionnel, de la Formation qualifiante et de l’Emploi.

Principales réalisations

Trois cent trente apprenants sont en cours de formation qualifiante (sous-composante 1) chez les prestataires de formation Don Bosco/ Brazzaville ; au Forum des jeunes Entreprises/ Brazzaville ; à  l'Ecole professionnelle Sœur Françoise Régis/ Brazzaville ; au CEFA de mécanique auto. Pointe-Noire à Don Bosco/ Pointe-Noire, IST –ACP/Pointe-Noire, et au CEFA de service/ Pointe-Noire. Des demandes de manifestations d’intérêts pour des prestataires additionnels seront lancées avant fin juin 2016. Les nouvelles formations devraient pourvoir être lancées en octobre 2016 au plus tard.

De même, deux cent soixante-quinze micros – entrepreneurs sont en cours de formation auprès de six prestataires à Brazzaville et Pointe-Noire. Une évaluation de ces formations sera conduite en 2016. Par ailleurs, quatre cent quatre-vingt-quatorze jeunes ont commencé un apprentissage auprès de maître-artisan à Brazzaville et Pointe-Noire. Le recrutement d’apprentis et des maîtres-artisans supplémentaires est en cours.

En définitive, la sélection des apprenants a été réalisée sur une approche transparente : campagne de sensibilisation avec communication de critères de sélection clairs, sélection impliquant les prestataires ou les agences d’exécution (sous composante 1.3). Les candidats non sélectionnés mais remplissant les critères de sélection pourront se présenter lors les prochaines vagues.

A noter que les activités prévues dans le cadre de cette campagne se focaliseront sur les deux projets dans le domaine de l’éducation par la République du Congo et le Groupe de la Banque mondiale, à savoir : le Projet de développement des compétences pour l’employabilité (PDCE) placé sous la tutelle du Ministère de l’Enseignement technique et professionnel, de la Formation qualifiante et de l’Emploi, et le Projet d’Appui à l’Amélioration du Système Educatif (PRAASED) placé sous la tutelle du Ministère de l’Enseignement primaire, secondaire et de l’Alphabétisation et dont la signature devrait intervenir dans les prochains jours.

Globalement, les activités prévues dans le cadre de cette campagne se dérouleront du 30 septembre au 31 octobre à Brazzaville. Elles prévoient des rencontres d’échanges et des débats avec les parties prenantes (organisations de la société civile engagées dans le secteur de l’éducation, les parlementaires et les partenaires techniques et financiers, les associations de jeunesse, etc.).

Guillaume Ondzé
Notification: 
Non