Changement climatique : l'eau est-elle une victime ou une solution ?

Samedi, Novembre 12, 2016 - 06:33

L’eau et le climat ont un lien indissoluble. Victime du dérèglement climatique, l’eau peut faire partie des solutions, vu son importance dans le processus des changements climatiques et le développement durable.

« L'eau est l'une des ressources les plus touchées, mais l'eau fournit aussi des solutions à ces défis », a souligné le président du Conseil mondial de l'eau, Benedito Braga, lors de la journée d’action pour l’eau à la Conférence des Nations unies sur le climat à Marrakech (COP22).

L'eau est, en effet, essentielle à l'atténuation du changement climatique, car de nombreux efforts pour réduire les émissions de gaz à effet de serre dépendent de l'accès fiable aux ressources en eau. « L'eau, ce n'est pas uniquement un problème mais une partie de la solution », a déclaré la ministre marocaine chargée de l'eau, Charafat Afailal, lors d'une conférence de presse, avant d’ajouter : « L'eau est un facteur-clé du développement humain ».

Cette journée s'inscrit dans le cadre du programme d'action climatique, une initiative de la France et du Maroc pour stimuler la coopération entre les gouvernements, les villes, les entreprises, les investisseurs et les citoyens dans ce domaine. Au cours de cette journée, un livre bleu sur l’eau et le climat qui réunit une série de recommandations des acteurs de l’eau au sein de la communauté internationale a été présenté par le gouvernement marocain et ses partenaires.

Selon le Livre bleu, seule une gestion intégrée et durable de l'eau pourra aider l'humanité à relever les défis liés à la disponibilité de l'eau, aux phénomènes climatiques extrêmes et à l'incertitude sur la ressource. Il recommande notamment de reconnaître l'eau comme première victime du changement climatique et d'engager un agenda d'action pour l'eau.

« L’eau pour l’Afrique »

« L'eau pour l'Afrique », une autre initiative du gouvernement marocain, qui vise à soutenir l'Afrique par l'adoption d'un plan d'action spécifique qui mobilisera différents partenaires politiques, financiers et institutionnels internationaux pour améliorer les services et la gestion de l'eau et de l'assainissement en Afrique, en faveur des personnes les plus touchées par le changement climatique.

En effet, sept des dix pays les plus menacés par le changement climatique sont en Afrique. L'eau est le premier secteur à travers lequel la population africaine souffre de l'impact de ce changement climatique. « L'eau ce n'est pas seulement une histoire d'adaptation, c'est une histoire de développement, c'est une histoire de justice climatique (…) L'eau connecte tout. Pour produire de l'énergie, il y a des pays qui ont 97% d'énergies renouvelables à partir de l'eau. Donc, on touche tout simplement à la sécurité et à la dignité humaine », a indiqué la ministre marocaine chargé de l’environnement, Hakima El Haité. L’eau étant une solution au changement climatique et non un secteur affecté, il est désormais question de rassembler les acteurs politiques, institutionnels, scientifiques et techniques pour échanger et agir sur la question de l’eau et donner un signal clair sur la nécessité de poursuivre les initiatives adoptées lors de la COP21.

Josiane Mambou Loukoula
Légendes et crédits photo : 
Une vue des chutes du Niagara (DR)
Notification: 
Non