Dans un discours mardi, le roi du Maroc, Mohammed VI, a déclaré que face aux enjeux climatiques l’heure est venue d’œuvrer à rattraper le temps perdu par une mobilisation continue et globale, pour assurer aux générations futures une vie commune digne et durable.
Le roi marocain a lancé son message devant quelque 80 dirigeants du monde, présents à l’ouverture de la conférence des chefs d’Etat et de gouvernement à la Convention-Cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC).
« Aujourd’hui, la Conférence de Marrakech constitue un tournant décisif dans le processus de mise en œuvre de l’Accord historique de Paris. En effet, l’humanité entière place de grands espoirs sur les décisions qui seront prises au cours de cette conférence. De fait, elle attend plus que la simple annonce d’engagements et de principes pour enrayer le réchauffement climatique et en atténuer les effets », a déclaré le Roi Mohamed VI.
Au nom du destin commun et de la responsabilité historique, souligne le Monarque, toutes les parties doivent s’engager à œuvrer pour donner corps à leur attachement aux valeurs de justice et de solidarité.
D’après le roi du Maroc, il s’agit d’une part de la possibilité offerte aux pays du sud de bénéficier d’un soutien financier et technique urgent leur permettant de renforcer les capacités et de s’adapter aux changements climatiques et le respect, par les pays avancés, de leurs engagements et la mobilisation, à l’horizon 2020, des cent milliards de dollars conformément à l’Accord de Paris.
Et d’autre part, l’implication de tous les acteurs dans la facilitation du transfert de technologies et la nécessité d’œuvrer au développement de la recherche et de l’innovation dans le domaine du climat ainsi que la contribution des acteurs non gouvernementaux, - entreprises, collectivités territoriales et associations de la société civile-, à une forte dynamisation des initiatives : « Action globale pour le climat ».
En outre, l’hôte de la conférence internationale sur le climat (Cop22) a insisté sur l’importance d’unifier l’éducation aux questions de l’environnement et de sensibiliser à son rôle décisif dans la préservation de l’avenir de l’humanité. « Je réaffirme que le Maroc consacrera ses efforts, pendant son mandat, et les ressources financières disponibles durant cette courte période, pour remplir cette mission difficile et noble », a-t- il rassuré.
Le Roi a averti que le bilan de cette conférence sera décisif pour le devenir de la nouvelle génération des conférences des parties qui devront se focaliser sur l’initiative et l’action. « L’Accord de Paris n’est pas une fin en soi. Les résultats de la Conférence de Marrakech sont plutôt un test réel pour mesurer la fiabilité des engagements que nous avons souscrits et la crédibilité des parties qui les ont annoncés », a conclu le Roi marocain.