Insolite : de l'insecticide « pour chasser les démons »

En Afrique du Sud, un prophète de l’Assemblée générale du Mont Zion, Lethebo Rabalago, surnommé « Détective », asperge de l’insecticide sur ses fidèles malades dans le cadre d’un rituel de guérison. Cette affaire fait polémique sur les réseaux sociaux et a suscité l’indignation de la société d’aérosols en question.

L'objet de toute cette controverse s'appelle le « Doom » (qui signifie le destin malheureux). Le pasteur Lethebo Rabalago, qui dirige une église charismatique à Polokwane, dans le nord, vaporise le Doom, un insecticide, sur le visage, le cou et les pieds des fidèles malades. « Des gens sont venus avec des blessures. Nous leur avons pulvérisé de l'insecticide et ils sont guéris », a affirmé le prophète. Et d’ajouter : « Nous disons qu'avec Dieu tout est possible. (...). Nous pouvons utiliser n'importe quoi à condition de penser que cela peut soigner les gens. (...) Tout sur Terre appartient à Dieu. L'essence appartient à Dieu. Doom appartient à Dieu ». Sur la page Facebook de son église, il assure que Doom permet de soigner le cancer et le sida.

La société Tiger Brands qui fabrique l'insecticide Doom a rapidement fait part de son indignation dans un communiqué. « Doom est conçu pour tuer des insectes (...). Utiliser ce produit à d'autres fins présente des risques pour la santé », a expliqué la société, précisant être en train de contacter Lethebo Rabalago pour qu'il cesse de telles pratiques. Le gouvernement a mis en place une commission pour enquêter sur les motivations des pasteurs à pratiquer de tels rituels. En août, le soi-disant prophète a été accusé d'avoir tué une adolescente dans son église en plaçant un lourd haut-parleur sur elle pendant qu'elle était couchée. Il s'est assis dessus pendant cinq minutes. Le pasteur n'a jamais été poursuivi.

Josiane Mambou Loukoula
Mardi, Novembre 22, 2016 - 12:00
Légendes et crédits photo : 
Le pasteur Lethebo Rabalago aspergeant de l'insecticide sur une de ses fidèles (DR)
Notification: 
Non