Plusieurs associations, ONG et projets de développement, impliqués dans le secteur forêt-environnement au Congo, ont pris part à une table ronde organisée le 5 décembre à Brazzaville par l’Agence française de développement (AFD)
Au cours de cette table ronde, avec les partenaires au développement du groupe thématique forêt-environnement, l'AFD a abordé plusieurs aspects liés à ce secteur et posé la problématique du financement du logiciel de suivi de la légalité et traçabilité. Les partenaires sont notamment la Délégation de l’Union européenne ; l’assistance technique à la mise en œuvre du processus FLEGT ; la Banque mondiale ; le Projet forêt et diversification économique ; l’ambassade de France ; la FAO ; et l’ONG Wildlife Conservation Society.
Les participants ont abordé en premier lieu, la question relative à la mise en œuvre du processus Flegt, dans lequel le Congo s’est engagé, dans le cadre de l’Accord Partenariat Volontaire (APV) conclu avec l’Union européenne en 2010. Cette mise en œuvre du Flegt pose encore un défi de coordination au sein des différents bailleurs de fonds impliqués, précisément la DUE, l’AFD et la Banque mondiale.
Le second sujet abordé a concerné la révision du code forestier, dans lequel le ministère de l’Économie et du Développement durable est inclus depuis 2012. L’AFD assure le financement d’une expertise technique, composée de deux experts internationaux et d’un expert national, qui accompagnent le ministère dans l’élaboration du texte de loi ou code forestier ainsi que des décrets d’application relatifs au processus Flegt. La Banque mondiale et la PFDE, après avoir ciblé cette activité d’appui à la révision de la législation, financeront le projet d’appui à la rédaction des textes d’application du code forestier, ne touchant nullement le processus Flegt.
Au cours de la rencontre, chaque institution a fait l’évaluation à mi-parcours de l’ensemble des activités déjà réalisées ainsi que celles en perspective. Ce qui a favorisé une réelle synergie entre les différents projets et permis d’aborder les modalités de collaboration dans les thématiques. À l’issue de la table ronde, tous les partenaires ont exprimé leur volonté de poursuivre les efforts engagés. Ils ont promis d’en faire un rendez-vous régulier.