Le Club athlétique renaissance aiglon (Cara) a pris le meilleur le 28 novembre sur l’Etoile du Congo (2-1), lors de la finale de la deuxième édition organisée par la Fondation perspectives d’Avenir en collaboration avec la Fédération congolaise de football. Le Cara succède ainsi aux Diables noirs, vainqueurs de la première édition.
Dans cette compétition, la logique a été respectée. C’est bien le meilleur qui a gagné. Le Cara (meilleure attaque avec 9 buts marqués, meilleure défense pour un but encaissé) et l’Etoile du Congo étaient bien les deux meilleures équipes du tournoi qui s' affrontaient en finale, avec un niveau technique élevé.
Ces deux formations disputaient, avant la finale, la meilleure attaque de la compétition avec sept réalisations chacune. Mais sur le plan défensif, les Aiglons avaient les faveurs des pronostics avec zéro but encaissé avant cette ultime étape, alors que les Stelliens en concédaient déjà deux. La différence s’est faite au niveau de ce secteur où l’Etoile du Congo a encore montré ses limites. Le Cara ouvrait le score à la 54e minute sur un corner bien repris par Alexandre Obambot.
Les Stelliens ont joué leur carte à fond jusqu’à obtenir l’égalisation à la 76e, grâce à son providentiel buteur, Tsika Makosso. Le buteur stellien inscrivait alors son quatrième but en quatre matches. C’est en toute logique que lui et l’Aiglon, Eric Kandza, ont terminé en tête du classement des buteurs. Mais la flamme allumée par l’Etoile du Congo, après son égalisation, a fini par s’éteindre très vite quand Jason Bokanga délivrait une passe décisive sur la tête de Kivutuka Cabwey à la 81e minute. Le Cara décrochait alors la cagnotte de 10 millions Fcfa, pendant que l’Etoile du Congo se contentait de la moitié. La 3e place est revenue au FC Kondzo, vainqueur des Diables noirs sur un score étriqué d’un but à zéro. Samuel Gédéon Foura a inscrit l’unique but de la rencontre à la 15e minute. En se contentant de la 4e place, les Diables noirs sont placés à côté de leur tournoi. Elle a concédé trois défaites face aux équipes de Brazzaville Kondzo, Cara et l’Etoile du Congo. Ils ont concédé cinq buts contre deux marqués. C’est très inquiétant pour une équipe qui dispute la Ligue des champions. Les jours qui lui restent, avant le début de la campagne africaine, lui permettront à coup sûr de rebâtir son ossature.
Le Cara et l’Etoile du Congo n’auront, quant à eux, besoin que de quelques renforts pour rendre encore plus compétitifs leurs groupes . Reste à savoir s’ils seront en mesure de conserver les joueurs qui ont brillé pendant le tournoi de la République. Notons qu’en dix matches disputés, 24 buts ont été inscrits soit une moyenne de 2,4 buts par match. le Classement final de la compétition a placé APR FC, champion du Rwanda à l’avant dernière place pour avoir concédé un nul (d’un but partout) face au FC Kondzo, lors du dernier match des groupes. Sony Ela Nguema, champion de la Guinée- Equatoriale, a occupé le dernier rang avec zéro point en deux matches.