Une réunion de restitution des résultats de la mission de pré-évaluation du projet d’agriculture commerciale par la mission de la Banque mondiale s’est tenue le 20 décembre à Brazzaville, sous le patronage du ministre d’Etat, ministre de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche, Henri Djombo. Etait également présent le représentant résident de la Banque mondiale au Congo, Djibrilla Issa.
Organisée à l’attention des membres de la Commission ad hoc chargée de la préparation du Projet d’agriculture commerciale, cette rencontre a permis de faire connaitre aux participants les principales leçons tirées de la mission notamment en terme d’approfondissement se trouve la question de la recherche agricole, du financement, des objectifs du développement et des résultats attendus du projet.
Par ailleurs, la commission a amendé, puis approuvé, la fiche technique concernant les descentes sur le terrain effectué par la mission de la BM du 8 au 20 décembre, en vue de la pré-évaluation du nouveau projet d’agriculture commerciale.
« L’importance du partenariat sectoriel entre votre institution et la République du Congo n’est plus à démontrer. Cette collaboration est marquée depuis quelques années par le cofinancement du Projet de Développement Agricole et de Réhabilitation des Pistes Rurales (PDARP) qui clôture ses activités en avril prochain, avec des résultats déjà jugés globalement satisfaisants », a souligné à l’endroit de la délégation de la BM, le ministre d’Etat, ministre de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche, Henri Djombo. « Cependant, comme vous êtes sans l’ignorer, les résultats de la mise en œuvre du PDARP nous ont justement permis, dans le cadre de notre dialogue permanent, à réfléchir sur la suite du projet. D’où, votre saisine par le gouvernement pour un nouvel engagement dans le secteur agricole. Ce à quoi vous avez répondu favorablement », a-t-il ajouté.
A propos du potentiel agricole qui existe au Congo, le représentant résident de la BM au Congo, Djibrilla Issa a déclaré : « Aujourd’hui le contexte économique est difficile, mais nous avons une opportunité réelle. L’agriculture peut contribuer de façon fondamentale et importante à la création d’emploi et de la richesse au Congo. En tant que partenaire, nous avons répondu à cela, en mettant de l’argent publique ; argent de l’Etat ou argent des partenaires techniques et financiers dont la BM comme levier pour développer l’agriculture et fédérer des investisseurs pour développer celle-ci ».
Rappelons que le Projet d’agriculture commerciale est appelé à prendre le relai du Projet de Développement Agricole et de Réhabilitation des Pistes Rurales qui clôture en avril 2017 avec des résultats jugés satisfaisants. Le Projet d’agriculture commerciale a été présenté à la BM et aux partenaires techniques et financiers en octobre 2016 à Washington DC par le ministre d’Etat, ministre de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche, assisté des ministres des finances et du Plan. La BM a prévu de financer le projet d’agriculture commerciale à hauteur de 50 milliards de FCFA. Le gouvernement et d’autres partenaires techniques et financiers doivent encore confirmer leur participation.