Démis le 9 janvier au poste du Premier ministre avec son gouvernement, Daniel Kablan Ducan a été promu vice-président de la République, un poste créé par la nouvelle constitution ivoirienne. Il a été remplacé par Amadou Gon Coulibaly, secrétaire général de la présidence.
Le poste de vice-président fait de Daniel Kablan Duncan le numéro 2 du pays. Il est appelé à assurer la continuité de l’Etat, garantir la stabilité de la Côte d’Ivoire en cas de décès ou d’incapacité du président de la République à exercer son mandat.
Il a été remplacé comme chef du gouvernement, par Amadou Gon Coulibaly, jusqu’ici ministre d’Etat et secrétaire général à la présidence. Il a été chargé par le président Alassane Ouattara de nommer son gouvernement dans les meilleurs délais. Ingénieur ETP de formation, ce diplômé du Centre des hautes études de la construction de Paris (CHEC), est né le 10 février 1959. Homme de confiance, Amadou Gon Coulibaly a été le directeur de campagne du président actuel, Alassane Ouattara pour les élections en novembre 2008.
Il est député, secrétaire général délégué du Rassemblement des républicains (RDR) et maire de la ville de Korhogo, il a notamment occupé le poste de ministre de l’Agriculture (2002-2010).
L'Assemblée nationale a préféré de son côté garder Guillaume Soro au perchoir.