Mali: « Kidal est sous contrôle du gouvernement malien », d’après François Hollande

Lors de la clôture du 27e sommet Afrique-France qui vient de se tenir à Bamako au Mali, le président français François Hollande a indiqué que Kidal était sous contrôle malien avec  le déploiement des patrouilles mixtes (armée malienne, groupes armés du nord, les forces françaises Barkhane) et la mise en place des autorités intérimaires.

François Hollande répondait à une question sur la durée des forces Barkhane au Mali. Il a expliqué que Barkhane est au Mali dans le cadre de la lutte contre les jihadistes, précisant que tant que ce pays d’Afrique de l’Ouest et d’autres pays africains (Niger, Tchad) le voudront,  ces forces y resteront. « Nous sommes en face des djihadistes, des terroristes prêts à déstabiliser toute la zone sahélienne », a déclaré le chef d’ Etat français.

S'agissant de l'immigration, il a estimé que « nous devons travailler pour éviter aux jeunes de tenter l'immigration clandestine ». Ajoutant : « il faut entreprendre des actions pour développer l'Afrique, sa croissance, son éducation, lutter contre le réchauffement climatique ». Soutenant que la France, pays qui respecte les droits humains, applique les lois mais ne maltraite pas les émigrés maliens.

« Avec la tenue de ce sommet, on peut dire que le Mali sort de la crise », a-t-il conclu lors de ces assises.

Noël Ndong
17/01/2017 - 11:45
Notification: 
Non