Brèves

Mode In Africa

Dans le cadre de l’exposition Afrique plurielle, assistez au défilé de mode basé sur les créations africaines. Rendez-vous le 18 février à Visages du Monde.

Portez un autre regard sur l’Afrique, loin de l’exotisme folklorique et des images réductrices, en découvrant ce continent à travers le prisme de sa mode. Le talentueux créateur-styliste cergyssois Enzo Raoul vous présente ses créations métissées, au croisement de la mode africaine et de la mode occidentale. Une autre Afrique à voir absolument !

En amont du défilé, des ateliers seront proposés pour aborder les clés de la création, s’initier à des techniques de couture, découvrir la mode africaine ou tout simplement pour dialoguer avec Enzo Raoul.

Salon International de l’Economie Numérique : le numérique s’expose

Le numérique offre plusieurs potentialités et constitue un levier important de notre politique économique et sociale d’où l’intérêt de créer un cadre d’échanges et de partage afin de mettre en avant le potentiel numérique que possèdent nos pays.

Le 21 février s’ouvre la deuxième édition du SIPEN sous le thème « le numérique, vecteur de développement et d’intégration économique et social ». Cette édition vise à mettre en synergie les visions et stratégies qui concourent à réduire fortement le gap numérique entre les pays de l’UEMOA et les autres pays.

Le développement du numérique joue un rôle majeur à l’atteinte des objectifs principaux de l’UEMOA que sont le renforcement de la compétitivité des activités économiques et financières des états membres et la création d’un marché commun.

Le stockage perpétuel: une technologie très prometteuse

Contrairement aux autres supports de stockage, le quartz est d’une résistance et d’une longévité à toute épreuve.

Saviez-vous que la durée d’un disque dur ne dépasse pas quelques années et que vos photos gravées sur DVD ne tiendront pas plus de 10 ans ? c’est pour remédier à cet inconvénient que la firme japonaise Hitachi a développé un stockage « éternel », en gravant des données sur des plaques de verre en quartz.

Révélé en septembre 2012, son prototype de 40 Mo est en plus résistant aux incendies, aux ondes radio et aux chocs. Et le quartz ne consomme pas d’énergie tant que l’on n’accède pas aux données. Les premières applications ont déjà vu le jour, dans un premier temps pour la conservation de documents stratégiques ou patrimoniaux (agences d’Etat ou musées)

L'Internet par la lumière, très impressionnant

Oldecomm a présenté sa technologie à Roland Garros, il y a quelques années : en passant sa tablette sous la photo, la lumière déclenche un extrait du match sur la tablette.

Le li-fi (pour light fidelity), c’est l’internet par la lumière, comme le résume cédric mayer, un des co-fondateurs d’oledcomm, une strart-up française qui s’apprête à commercialiser une application grand public. Le système fonctionne un peu comme le morse : lorsque la LED est allumée, elle émet un et lorsqu’elle est éteinte, un 0. Avantage : le débit peut atteindre 1 Gbit par seconde, 10 fois plus rapide que le Wi-Fi. Certes, cette technologie ne passe pas à travers les murs, mais cela renforce la sécurité des échanges (on ne peut pas pirater la connexion de l’extérieur).

Oldcomm commercialise déjà des solutions pour la géolocalisation dans les bâtiments (magasins, entrepôts…). Son ambition :  transformer les 14 milliards d’ampoules dans le monde en antennes écologiques.

Josiane Mambou Loukoula
Vendredi, Février 17, 2017 - 16:30
Légendes et crédits photo : 
Crédits photos DR
Notification: 
Non