Gambie : Adama Barrow en Europe pour mobiliser des fonds

Pour son premier voyage officiel en Europe, le président gambien Adama Barrow sera du 14 au 16 mars à Paris et à Bruxelles, où il tentera de mobiliser des fonds pour accélérer le développement dans son pays.

Paris constituera la première étape de cette visite. Adama Barrow s'entretiendra avec le chef de la diplomatie française Jean-Marc Ayrault, les ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian, et celui de l'Economie et des finances Michel Sapin, le directeur général de l'Agence française de développement (AFD), le président de l'Assemblée nationale Claude Bartolone, ainsi que quelques responsables  politiques. Le président gambien tiendra une  réunion de travail avec le patronat français, le Medef. Il pourrait aussi animer une conférence à Sciences Po.

Le 15 mars, le président gambien sera reçu par son homologue français François Hollande. Après Paris, Adama Barrow se rendra à Bruxelles, le 16 mars où il s'entretiendra avec la cheffe de la diplomatie européenne Federica Mogherini, le président du Conseil européen Donald Tusk et le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker.

À Bruxelles comme à Paris, le président gambien tentera de mobiliser des fonds pour financer la relance économique de son pays et les programmes de développement qu'il entend mettre en œuvre durant son mandat.

L'Union européenne a accordé à la Gambie une aide financière de 225 millions d'euros. Le premier versement a eu lieu en février dernier.

Noël Ndong
14/03/2017 - 12:54
Notification: 
Non