A Oyo, près d’une cinquantaine de journalistes de la presse internationale, africaine et panafricaine ont effectué la couverture médiatique de l’évènement relatif à la création du Fonds bleu pour le Bassin du Congo grace à la société de téléphonie mobile MTN Congo, jouant le rôle de facilitateur.
Du 8 au 9 mars, les journalistes de la presse internationale, africaine et panafricaine ont eu à leur disposition une salle numérique aménagée de l’hôtel Palace Alima. Ils sont venus de diverses rédactions francophones : Londres, Paris et des capitales des 12 pays engagés à la création du Fonds bleu pour le Bassin du Congo.
La salle de presse a été, durant les deux journées, en parfaite connexion avec les réseaux sociaux actuels. La distance réelle entre les journalistes à Oyo et leurs rédactions respectives a ainsi été réduite à néant.
Le ministre de la Communication et des médias, Thierry Lezin Moungala, a visité les lieux, saluant les journalistes et félicitant la mise en place du dispositif de MTN ayant permis la facilitation de l’information sans aucune entrave, « pour ce rendez-vous international ».
Tous unanimes, les hommes des médias sont repartis d'Oyo heureux d'avoir bien couvert l'évènement sur le Fonds bleu pour le Bassin du Congo et d’avoir pu envoyer dans les temps leurs dépêches.
Parmi les médias présents au bord de l’Alima, nous pouvons citer Afrique Environnement, Africa N°1, African Business, Afrique Magazine, BBC Afrique, Canal 2, Enjeux Africains, Forbes Afrique, Global Press Institut, Jeune Afrique, les Echos, OME, Paris Match, RFI, TV5 Monde / Reuters TV ou Vox Africa