Fatine Azghari est l’une des rares femmes africaines contrôleuse dans une compagnie d’aviation, rencontrée par les panafricaines lors de leur séjour au Maroc, le chef du département, Centre de contrôle et des opérations de Royal Air Maroc (RAM), a expliqué aux journalistes les missions de son departement
Fatine Azghari est responsable du Centre de contrôle et des opérations (CCO) du RAM où elle gère une grande équipe composée des hommes et des femmes. « Je gère le Centre de contrôle et des opérations (CCO) du RAM, qui a pour mission de superviser l’activité du jour. C’est une entité qui tourne 24H/24 et continuellement 7jours sur 7, non stop. L' objectif est de veiller au bon déroulement des opérations et que tout se passe comme prévu. Le vol qui était prévu à 8heures part à l’heure indiquée, les passagers qui viennent d’un pays via le Maroc pour une destination quelconque fassent leur continuation sans problème. Mais, malheureusement, tout ne se passe pas comme prévu, il peut y avoir soit un problème de météo soit les grèves, mais aussi des vols à gérer en termes de retard », a-t-elle indiqué.
Engagée à la CCO depuis une dizaine d’années, Fatine Azghari prépare actuellement la relève. « C’est important d’allonger la société et d'assurer la relève. À ce jour, cette nouvelle équipe est suffisamment autonome pour la gestion de l’activité, mais, elle ne me consulte que pour des situations qui demandent un niveau assez plus haut de décision. D’autres situations qui peuvent me dépasser, je peux encore escalader. Mais, généralement on est autonome dans la gestion de l’activité », a-t-elle assuré. Et d'ajouter : "Nous gérons plusieurs situations et en cas de grève nous déclenchons une cellule de crise pour la prise en charge des passagers qu’on devrait transporter et d’assurer leur continuation dans les meilleures conditions. Dans la gestion du CCO, les difficultés sont les mêmes que l’on soit homme ou femme, c'est surtout la gestion de l’imprévu... il y a des situations atypiques ou impévisibles mais, avec l’expérience et les compétences de tout un chacun, nous arrivons à surmonter et à gérer sans problème».
Mère de trois enfants, cette femme modèle sait concilier son travail avec son foyer grâce aux nouvelles technologies. « J’ai le système sur mon PC, même si je ne suis pas au Maroc, je peux me connecter depuis chez moi parce que nous gerons plus de 100 vols par jour pour plus de 80 destinations, ou en cas de besoin on m'appelle au téléphone», a-t-elle souligné.
Fatine Azghari a intégré la compagnie en 2002, à la direction Système des informations. Grâce à son dynamisme, elle avait pris en charge le projet du système net-rail mis en place par la compagnie avec pour mission de coordonner avec tous les utilisateurs. Une année après, elle obtient avec succès son Master en transport aérien et intègre le Centre de contrôle et des opérations . « En tant que responsable, j’ai monté tout ce qui est indicateur de performance et petit à petit j’ai assumé des responsabilités au sein du Centre », a-t-elle révélé.