Sur les 34 600 candidats ayant passé les épreuves écrites du Certificat d’études primaires élémentaires (CEPE), le 25 juin dans la capitale, il y a eu 18 065 filles et 16 535 garçons
Des milliers d’élèves du primaire, dont 34 600 à Brazzaville et 26 139 à Pointe-Noire, se sont rendus aujourd’hui dans les différents centres retenus pour les épreuves du CEPE sur toute l’étendue du territoire national. Brazzaville, avec 1 224 candidats de plus que l’année dernière, a été dominée par les jeunes filles. Il y a 1 530 filles de plus que les garçons. Sur le plan de l’organisation des épreuves, en dépit des perturbations connues au cours de l’année scolaire, le ministère de l’Enseignement primaire, secondaire et de l’Alphabétisation a tenu son pari.
Le ministre de tutelle, Hellot Matson Mampouya, a visité huit des soixante-douze centres retenus. Les épreuves se sont déroulées sans trop de difficultés à en croire les responsables des différents sites. En effet, le ministre a respectivement visité les centres de l’école des Trois francs à Bacongo, le CEG Angola Libre à Makélékélé, l’École de la Poste à Poto-Poto, le CEG de la Paix à Moungali, les écoles Immaculée Conception à Ouenzé, Fleuve Congo et Liberté à Talangaï ainsi que Bernadette Bayonne à Djiri. « Nous sommes heureux de constater que les épreuves se déroulent parfaitement bien, l’environnement est serein, les candidats sont enthousiastes et très sûrs d’eux. Nous pouvons dire que cette session du CEPE est un véritable succès, surtout en ce qui concerne son organisation et son déroulement », s’est réjoui Hellot Matson Mampouya.
Parmi les personnes ayant composé à Brazzaville, notons la participation d’adultes qui n’avaient pas suivi convenablement leur parcours scolaire. Ceci grâce aux cours du soir et d’alphabétisation. Dans certains centres, on a noté l’absence de candidats comme au CEG de la Paix où 17 des 409 élèves étaient absents.
Partout où le ministre est passé avec sa délégation, il a demandé aux candidats d’avoir confiance en eux. « Je les ai encouragés à traiter sereinement les sujets, à ne pas se précipiter, à réfléchir avant d’écrire. Je leur ai témoigné qu’ils ont tous les mêmes chances de réussir », a-t-il indiqué, précisant que la publication des résultats se fera très rapidement.
Les élèves passent cette année des examens d’État dans un contexte particulier, marqué par les deux mois de grève des enseignants. Le contexte n’est pas loin de celui de l’année dernière, qui avait été perturbée par le drame du 4 mars à Mpila ayant détruit des écoles de la zone du sinistre. Les résultats avaient été catastrophiques dans les deux secteurs de l’enseignement.
Interrogé sur les conséquences de la grève, Hellot Matson Mampouya a répondu que toutes les dispositions avaient été prises pour la réussite de l’année scolaire. « Au plan pédagogique, nous nous sommes organisés pour rattraper les retards, en accélérant certains cours et en organisant des séances de rattrapage. J’ai parcouru des copies des candidats en passant un peu partout, je suis très heureux et très satisfait de la capacité des enfants à traduire leurs notions sur les copies, en conformité avec les questions qui leur sont posées », a-t-il précisé, non sans un réel soulagement.