Un Nonce apostolique pour la République centrafricaine

Mardi, Mars 21, 2017 - 16:15

Le nouvel ambassadeur du Vatican à Bangui est un Espagnol. 

Le pape François a nommé son nouvel ambassadeur à Bangui : il s’agit de l’Espagnol Santiago de Wit Guzman, né en 1964 à Valence. La capitale centrafricaine sera son premier poste de nonce titulaire. Il vient prendre la succession de Mgr Franco Coppola, l’Italien qui y était en poste et qui a récemment été affecté à la nonciature de la République dominicaine, dans les Caraïbes.

De jour en jour, le pape confirme son affection pour la République centrafricaine, un des pays qu’il visita en novembre 2015 lors de sa toute-première venue en Afrique (Kenya, Ouganda et Centrafrique). C’est à Bangui, on s’en souvient, que le chef de l’Eglise catholique ouvrit la première porte sainte de l’Année du jubilé extraordinaire de la miséricorde qui a occupé les catholiques toute l’année dernière.

Tous les témoignages s’accordent à dire que son passage à Bangui permit ensuite la tenue régulière des élections générales qui ont permis d’asseoir des institutions librement votées. D’ailleurs la première visite du président élu Faustin-Archange Touadéra à l’étranger, fut réservée au Vatican et au pape François. Et celui-ci n’a cessé de multiplier les signes d’appréciation à l’endroit de l’Eglise de ce pays à laquelle il a « donné » un jeune cardinal de 50 ans, en la personne de l’archevêque de Bangui, Dieudonné Nzapalainga. C’est à Bangui aussi que le pape est en train d’aider à la construction d’un hôpital pédiatrique moderne.

Lucien Mpama
Notification: 
Non