Pointe-Noire : l’ensablement des artères est bien visible

Vendredi, Décembre 20, 2013 - 14:15

Les pluies qui ont commencé de tomber sur la ville de Pointe-Noire n’ont pas encore fait de déplacés ni des sinistrés. Cependant, un autre phénomène s’est installé et tend à se généraliser sur toutes les artères et avenues de la place. C’est celui de l’ensablement à grande échelle de quelques rares avenues bitumées.

Ce phénomène s’accentue lors des pluies qui drainent sable et boue. Et par manque d’entretien, ils se déposent sur les chaussées. Ce phénomène est visible dans tous les arrondissements de Pointe-Noire au niveau des grandes artères. Par exemple, le cas de l’avenue Bord-Bord Marien Ngouabi à proximité du centre des sapeurs pompiers au km4 est totalement ensablée, on n’a même de la peine à reconnaître si le bitume existe encore.

Le sable qui envahit de nombreux endroits et tronçons des artères et avenues de la ville rétrécit progressivement les chaussées. Non seulement que l’état dans lequel se trouvent certaines artères nécessite des grands travaux d’envergure  pour la construction et reconstruction tout azimut des voiries urbaines. On note aussi que quelques rares avenues et artères qui sont construites ne sont pas nettoyées voire désensablées. Ce sable et cette boue qui se déposent à chaque pluie sur la chaussée a un impact sur la durée de vie de ces chaussées. Il occasionne des nids de poule et des fissures par endroits. Et quelques rares volontés qui se manifestent pour des opérations de désensablement, manquent de matériels appropriés. Aussi que certains jeunes qui s’emploient à désensabler les caniveaux déposent du sable aux abords des avenues par manque de logistique pour l’amener loin de là,  et au moindre pluie les eaux le traînent sur toute la chaussée.

Où sont donc les services d’assainissement ou d’entretien urbain. Pendant la saison sèche, moment favorable pour bien désensabler des avenues, on n’a pas senti l’engouement de ces services voire même des chefs de quartiers qui devraient mobiliser la jeunesse de telles questions. Car il n’y a pas que la pluie, il y a aussi le vent qui transporte le sable d’un endroit à un autre, et cela provoque aussi des dépôts surtout la ville de Pointe-Noire est une ville littorale. Les accumulations sableuses ensevelissent des voies de communication. Et lorsqu’on sait que la ville par certains endroits, les artères sont construites dans certains quartiers présentant un relief accidenté, surélevé et présentant une espèce de terrain incliné, par où arrive l’érosion éolienne. Celle-ci est non sans

conséquences sur les chaussées des artères. Le problème soulevé est celui d’entretien des chaussées des artères bitumées dans la ville.   

Faustin Akono
Légendes et crédits photo : 
Photo Adiac: L'une des artères de Pointe-Noire qui s'ensable progressivement