Distribué du 30 juin au 1 er juillet par l’ONG Regard d’Afrique présidée par Pascal NGALIBO, en partenariat avec l’Unicef et la direction générale de l’éducation de base a offert des fournitures scolaires aux élèves du district de Mbon.
Au total cinq cent sacs scolaires Unicef, mille cahiers, mille livres de lecture Horizons d’Afrique du CP1 au CM2 ; des boîtes de craies et des registres d’appels ont été remis aux élèves. La cérémonie est inscrite dans le cadre du projet dénommé « Chaque enfant a besoin d’une éducation de base ». Plusieurs écoles primaires des villages Olounou 1, Ingouoni-Moké, Mâh, Mengo, Oboli, Oluonou 2 et Mbon centre ont bénéficié de ce don.
Michel Engambé, sous-préfet du district de Nbon, a apprécié ce geste « Nous sommes très flattés pour ce geste réceptionné dans les différentes écoles de Mbon. Si on ne passe pas par l’école, on ne peut pas devenir quelqu’un »
Fidèle Mboula, inspecteur de la circonscription scolaire de Mbon, a émis le vœu de voir Regard d’Afrique revenir à Mbon : «Nos enfants étaient comme oubliés, négligés. Je crois que les parents sont contents à recevoir ce geste »
Les habitants de ce district ont par ailleurs exprimé leur joie c’est pour la première fois qu’un don de ce genre leur soit offert. « Il n’ya pas des ONG qui œuvrent dans ce district pour la promotion et la protection des droits de l’enfant. »
Dans son allocution, le secrétaire général de Regard d’Afrique, Pascal NGALIBO, a souligné l’intérêt de ce don, une manière de motiver les élèves à aller à l’école et les pousser à la lecture «car, ces dernières années, nos élèves lisent de moins en moins ».
Signalons que cette ONG Regard d’Afrique a été créée le 25 octobre 2001 à Brazzaville, elle œuvre pour l’aide caritative aux enfants du Congo. Elle a participé à plusieurs séminaires sur les droits de l’Homme, de l’enfant, de la personne du troisième âge. Regard d’Afrique organise aussi des repas de cœur et fait don de vêtements, de vivres et de fournitures scolaires aux enfants de l’orphelinat Ya-Mboté, en collaboration avec la société pétrolière Texaco.
Elle appui l’opération « Chaque famille accueille un enfant chez elle pour passer la journée », organisée par le ministère de la solidarité et de l’action humanitaire et, contribue à l’opération distribution des boutures de manioc et la relance de l’école dans le département du Pool avec l’Unicef.