Le gouvernement congolais tient à doter des structures de santé des équipements et des médicaments pour assurer une bonne prise en charge des malades afin de réduire le taux de mortalité qui reste élevée.Le gouvernement congolais tient à doter des structures de santé des équipements et des médicaments pour assurer une bonne prise en charge des malades afin de réduire le taux de mortalité qui reste élevée.
C’est dans ce cadre qu’il vient d’initier le projet d’équipement des structures sanitaires (PESS). Ce projet a été expliqué aux députés provinciaux du Katanga par le ministre de la Santé publique, le Dr Félix Kabange Numbi lors de son récent séjour dans ladite province.
Il était question donc de susciter l’appropriation de ce projet par les députés provinciaux, de les interpeller à mobiliser les ressources complémentaires pour les zones de santé et l’administration provinciale, d’appuyer les zones de santé en matière de gouvernance et de sécurisation des biens et enfin de sensibiliser les populations bénéficiaires à contribuer avec les matériaux locaux.
Dans la réussite de ce projet, le Dr Félix Kabange Numbi a fait savoir que l’implication de députés serait d’un grand apport car ce projet cible toutes les 11 provinces dont la province du Katanga.
Le projet PESS dont la mise en œuvre exige une enveloppe estimée à 81 millions jusqu’au 31 mars 2014 a pour but d’équiper et de réhabiliter au moins 198 hôpitaux généraux de référence et 990 centres de santé, de doter les zones de santé ciblées des médicaments de base de qualité et répondant aux besoins de la population.
Dans l’exécution de ce projet, plusieurs activités sont prévues notamment l’acquisition des équipements médico-sanitaires; l’installation des équipements et formation du personnel de santé; la réhabilitation des hôpitaux généraux de référence et de centres de santé; l’approvisionnement des zones de santé en médicaments essentiels génériques et autres consommables.