Situé à l’intersection des avenues Triomphale et Saôi dans la commune de Kasa-vubu, l’Institut d’enseignement médical (IEM) de Kinshasa sera inauguré au mois de septembre
Le ministre de la Santé publique, le Dr Félix Kabange Numbi, a livré l'information le 5 juillet lors de sa visite du site en compagnie de son collègue des infrastructures, Fridolin Kasweshi.
Les deux membres du gouvernement se sont rendus sur place pour s’enquérir de l’état d’avancement des travaux. Ils ont pu visiter quelques locaux, notamment des salles de classe déjà équipées ; la salle informatique, dotée d'ordinateurs neufs ; le laboratoire, comprenant le matériel nécessaire pour les exercices pratiques, dont des couveuses et des fauteuils roulants.
La délégation gouvernementale a également visité la salle polyvalente prévue pour des conférences, expositions et projections ainsi que le réfectoire, le dortoir, le home des enseignants et des étudiants, le parking chariot automobile où sont déjà garés trois bus neufs de marque Coaster.
Tous les compartiments visités par les deux ministres sont totalement équipés. Ce qui montre que tout est fin prêt pour l’inauguration de cette institution médicale d’enseignement. Il ne reste que des travaux de finition.
Selon Fridolin Kasweshi, la construction de cette école médicale matérialise la vision du chef de l’État dans la révolution de la modernité : « Dans cette institution médicale, nous voulons former un personnel de qualité, et dans le programme d’action du gouvernement basé sur la vision du chef de l’état, il a été mis un accent particulier sur le renforcement du capital humain et la construction de cet IEM est un investissement durable, un investissement très important pour assurer à nos institutions médicales un personnel soignant de qualité ».
Un comité préparatoire mis sur pied
Avant l’ouverture proprement dite de cette école d’enseignement médical, des préalables doivent être respectés. À ce sujet, le Dr Félix Kabange Numbi explique qu’un comité préparatoire pour l’ouverture de cette école nationale pilote vient d’être mis sur pied. Dans les tous prochains jours, le profil des enseignants qui travailleront dans cette école sera rendu public. Les enseignants, fait savoir le Dr Félix Kabange Numbi, seront recrutés sur concours, il en sera de même pour les élèves. Pour ce qui est du budget de cette institution médicale, il est en train d’être finalisé parce qu’il s’agira d’une école totalement prise en charge par le gouvernement.
Dans sa nouvelle fonctionnalité, l’IEM-K sera une école pilote avec un internat moderne pour accueillir 120 élèves sur un effectif global de 360 élèves . Cinq filières de formation sont organisées : il s’agit des infirmiers, des accoucheuses, des assistants en pharmacie, des techniciens de laboratoire et des techniciens d’assainissement. L'école assurera la formation du personnel de santé de niveau A2, de même que la formation continue des enseignants des IEM et des instituts des techniques médicales du pays ainsi que des professionnels de santé de niveau A2.