En mission de travail les 15 et 16 avril derniers à Abala, dans le Département des Plateaux, le ministre congolais des Postes et Télécommunications, Léon Juste Ibombo, a visité les locaux de la poste de ce district. Il a promis de lancer les travaux de réhabilitation et d’équipement dès le 2 mai prochain.
La Poste du district d’Abala est restée fermée depuis près de dix ans ; en état de délabrement les locaux de l'agence sont occupés par la mairie de la localité. Pour les besoins d’envoi des courriers et de transfert de fonds, les habitants de la localité se rendent souvent à Gamboma ou un peu plus loin à Oyo (Cuvette).
Pour le ministre de tutelle, le gouvernement a pris la décision de réhabiliter cet édifice suite aux doléances des populations. « Cette action s’inscrit aussi dans la feuille de route du gouvernement. Après la réhabilitation dont les travaux seront lancés certainement le 2 mai prochain, nous allons apporter les produits financiers nécessaires pour les transferts de fonds et les produits postaux notamment la boite postale, le timbre postal, les mandats », a déclaré Léon Juste Ibombo.
Outre ces équipements, le membre du gouvernement promet également la création d’un centre multimédia pour permettre aux populations, surtout aux jeunes d’Abala d’avoir un accès à l’internet et aux autres services liés aux TIC... « On veut que le district d’Abala s’arrime aux conditions pour que les populations puissent échanger et communiquer sans problème. On ne peut avoir dans un même pays des zones où les services postaux fonctionnent, alors que dans d’autres les services n’existent pas », renchérit le ministre.
Du côté des populations du district, c’est un ouf de soulagement comme en témoigne cet habitant Dominique Simplice Pomino. « On est tellement surpris de voir un ministre venir nous faire de belle chose comme cela dans la cité. Les jeunes seront contents et ravis », a dit le septuagénaire.
Notons que les travaux de cet édifice ont été confiés à la société Sicar Finances, en charge d’exécution du programme de réhabilitation et d’équipement des différentes agences postales du pays. Le ministre s’est engagé en janvier dernier de réhabiliter chaque année au moins deux agences postales dans le pays.