ENI veut booster les formations professionnelles qualifiantes des filles

Jeudi, Avril 20, 2017 - 17:30

L’initiative s’appelle « Inspiring girls Italia » et veut encourager les jeunes femmes du monde aux professions technico-scientifiques.

Une conférence assez particulière s’est tenue à Milan mercredi dernier, pour illustrer une initiative tout aussi particulière du géant pétrolier italien, ENI, en collaboration avec la banque Intesa San Paolo. Intitulée Inspiring girls Italia, cette initiative qui ne concerne pas que les Italiennes est destinée à encourager les jeunes filles du monde entier à savoir toujours « opérer des choix professionnels en toute conscience et liberté ». Au concret, il s’agit de favoriser l’approche des matières techniques et scientifiques dans les instituts de formation et les lieux de travail pour les jeunes femmes.

C’est une femme bien emblématique de cette volonté et de la réussite qu’elle peut engendrer qui a conduit la première intervention à l’atelier de Milan mercredi. Chiara Cerruti a en effet été directrice de projet chez Eni au Nigéria, au Congo et au Mozambique, trois des pays africains dans lesquels le groupe pétrolier italien développe une intense activité de prospection et d’exploitation du pétrole et/ou du gaz. Chiara Cerruti a invité les femmes à savoir faire preuve de ténacité et de détermination : « à rompre les stéréotypes ».

Cette initiative est née en Grande-Bretagne puis importée en Italie par une association, « Valore D », qui rassemble les représentants de quelque 160 entreprises préoccupées en leur sein de « la parité des genres ». C’est-à-dire privilégiant le mérite et la promotion des esprits résolus à pousser de l’avant des propositions innovantes et qualifiantes sans que pour cela le fait d’être une femme soit un handicap rédhibitoire. Une femme ingénieure n’est pas plus incongrue qu’une conductrice de lourds engins de chantier, seule comptant leur capacité et leur volonté à bien faire.

« Nous sommes très orgueilleux d’être des partenaires de cette initiative. Nous sommes convaincus que c’est la voie juste pour cueillir et faire prospérer les talents de nos jeunes générations en cohérence avec l’esprit de notre temps. Nous avons conscience que nos responsabilités vont bien au-delà de la seule préoccupation de croissance d’une entreprise », a souligné Grazia Fimiani la directrice des ressources humaines chez ENI présente à la conférence-atelier.

 

Lucien Mpama
Notification: 
Non