La Banque mondiale (BM) vient de lancer XL Africa, un programme chargé de soutenir et d’accélérer commercialement les 20 startups numériques les plus prometteuses d’Afrique subsaharienne.
Un mentorat d’experts internationaux et locaux sont mis à disposition de ces startups. XL Africa est conçu également pour aider les vingt startups à attirer des capitaux de départ oscillant entre 250 000 et 1,5 million de dollars. Pour le vice-président de la BM pour la région Afrique, Makhtar Diop, les startups numériques sont des moteurs importants de l’innovation en Afrique.
Il pense que « pour multiplier et diffuser les nouveaux services et technologies au-delà des frontières, elles ont besoin d’un écosystème intégré, qui fournit un accès aux marchés régionaux et aux investissements mondiaux ; les initiatives panafricaines telles que XL Africa jouent un rôle essentiel en liant à l’échelle du continent les startups locales, les sociétés et investisseurs ».
Selon un rapport de Disrupt Afrique, en 2016, le nombre de startups technologiques, ayant obtenu un financement, a augmenté de 16,8 % par rapport à 2015. « XL Africa vise à mettre en lumière l’économie numérique du continent en pleine croissance en recherchant et en soutenant les startups technologiques les plus innovantes », a déclaré le directeur de la Trade & Competitiveness Global Practice de la BM, Klaus Tilmes.
Les entreprises intéressées peuvent postuler en ligne sur le site Internet de XL Africa, avant le lundi 12 juin 2017.