Eau potable : 800 forages construits en milieu rural courant 2014

Mardi, Décembre 24, 2013 - 18:30

Au premier trimestre de l’année 2014, environ huit cent forages seront construits dans tous les départements de la République du Congo. L’objectif est d’augmenter le taux d’accès à l’eau potable en milieu rural, actuellement de 15%

« À terme, le taux devrait passer entre 80 et 90% en vue de permettre au Congo de s’arrimer aux Objectifs du millénaire pour le développement. Ceux-ci recommandent un taux de 70% en milieu rural d’ici 2015 », a indiqué la directrice de la communication et des systèmes d’information du ministère de l’Énergie et de l’Hydraulique, Dominique Ickonga.

Cette opération s’inscrit également dans la politique du gouvernement dénommée « Eau pour tous ». Lancée en 2010, cette opération est exécutée par la société brésilienne Asperbras. Le niveau d’exécution des travaux accomplis se présente comme suit : 150 forages réalisés dans le département du Kouilou. Sur 363 ouvrages implantés dans le Kouilou, 120 sont réalisés, et onze remis aux autorités congolaises. Dans les Plateaux, cent ouvrages sont implantés au village de Lékana ; six à Ngo, et huit à Mbon. Dans la Cuvette et la Bouénza, par contre, sont installés vingt-quatre et vingt-six ouvrages, respectivement.

Notons que pour aider le Congo à réaliser des systèmes d’adductions d’eau potable en milieu rural, l’Agence intergouvernementale panafricaine eau et assainissement pour l’Afrique a contribué en octobre dernier à hauteur 8,5 milliards FCFA. Les départements bénéficiaires de ce système simplifié sont la Cuvette, les Plateaux, le Pool et le Niari.

Lopelle Mboussa-Gassia