Samedi 6 décembre 2017, dans un entrepôt en plein cœur du quartier industriel de Kingabwa à Limete, des sacs de cacao et de café sont prêts à être exportés à un client étranger depuis Kinshasa. Toutefois, ils doivent passer le test qualité de l’Office national de contrôle (OCC) avant les formalités d’octroi de la licence d’exportation. Le vieil édifice impressionnant est l’un des nombreux vestiges d’un passé prospère dans le secteur des cultures d’exportation. Pour rappel, la RDC propose plus de 2 000 opportunités aux investisseurs agricoles dans ses filières agricoles les plus porteuses.
La RDC n’a pas été que pays exportateur des minerais et du brut, représentant 95 % de ses exportations en 2016. Dans les années 1960, près de 4 millions de tonnes constituées de caoutchouc, de café vert, d’huile de palmiste, du son de blé, des tourteaux de palmiste, du cacao, du thé, du palmiste et des bananes ont quitté le pays pour l’étranger, u record dans l’histoire de la RDC postindépendance. Mais la production nationale a chuté de manière drastique, entraînant les exportations en-dessous de la barre inquiétante de 50 000 tonnes en 2000. Ces dernières années, l’agriculture dans son sens large a commencé à remonter progressivement la pente. Selon les statistiques de la Banque mondiale, le secteur agricole a contribué en 2015 à hauteur de 11 % à la croissance congolaise, contre 18 % pour les mines, 21 % pour les industries manufacturières et 22 % pour le commerce de gros et de détail. Et la tendance à la hausse aurait pu être plus prononcée au regard de la fraude massive. Rien que dans le Nord-Kivu, la société civile de Beni a signalé des pertes de 1 321 tonnes de cacao et café depuis le début de 2017. Comme quoi, le secteur minier a cessé d’être le moteur de la croissance congolaise.
Répondre au standard international
Ce samedi avant-midi, à Kingabwa, plusieurs tonnes de cacao et de café sont préparées à l’exportation. Toutes les informations utiles sur le produit dont les symboles de la République, le code du client et la provenance exacte sont reprises