L’Union européenne (UE) a annoncé une aide supplémentaire de 165 millions d’euros pour les pays d’Afrique de l’Est.
Ces fonds seront répartis entre le Soudan du Sud et les pays de la Corne de l’Afrique touchés par la sécheresse, à savoir la Somalie, l’Éthiopie et le Kenya. « Au plus tôt nous agirons, au plus nous sauverons de vies […] Le déblocage de 165 millions d’euros permettra de satisfaire non seulement les besoins urgents de la population sud-soudanaise dans le pays et la région, mais aussi de soutenir les millions de personnes menacées de famine dans la Corne de l’Afrique. Avec ce soutien supplémentaire, l’UE encourage également les autres membres de la communauté internationale à réagir immédiatement », a déclaré le commissaire européen au développement Neven Mimica.
Ainsi, près de cent millions d’euros seront destinés au Soudan du Sud, confronté à une guerre civile et à la famine dont 30 millions consacrés aux personnes vulnérables, en particulier les femmes et les enfants, et 70 millions d’euros pour les réfugiés ayant fui dans les pays voisins (Ouganda, Kenya, Ethiopie, Somalie, Soudan). Puis 65 millions d’euros destinés à la Corne de l’Afrique (Somalie, en Ethiopie et au Kenya), affectés par la sécheresse.
Grâce à cette nouvelle aide, le commissaire européen à l’aide humanitaire et à la gestion des crises, Christos Stylianides et l’UE comptent faire « tout ce qui est en notre pouvoir pour enrayer les effets des circonstances extrêmement difficiles dans la Corne de l’Afrique ».
Christos Stylianides, Neven Mimica et la Haute représentante de l’UE pour les Affaires étrangères, de Federica Mogherini, étaient à Addis-Abeba en Ethiopie pour rencontrer les hauts dirigeants de l’Union africaine (UA), dans le cadre du sommet Afrique-UE prévu en novembre prochain.