La cargaison appartenant à des Somaliens était sur le point d’être exportée.
La Police nationale congolaise (PNC) a saisi, le 24 décembre, dans le territoire de Watsa, Province Orientale, un camion transportant du bois appartenant à un groupe de Somaliens. Radiookapi.net, citant le ministre provincial en charge des Ressources naturelles, Paulin Odiane, a indiqué que ce bois était sur le point d’être exporté illégalement.
Selon la radio onusienne, ce membre du gouvernement de la Province Orientale, qui revient de Watsa, a ordonné la saisie, par la police, de cette cargaison dont la quantité n’avait pas été saisie. « Nous avons demandé à ce qu’on puisse auditionner ces Somaliens, qui ont déjà exporté plus de quatre cents mètres cubes de bois sans licence », a indiqué Paulin Odiane à radiookapi.net.
Le ministre provincial a aussi suspendu le superviseur de service de l’Environnement. Ce dernier est accusé, note-t-on, d’être impliqué dans l’exploitation illicite du bois par des expatriés. Au cours de cette mission effectuée à Watsa, Paulin Odiane a également demandé à la régie financière locale de faire appliquer la loi en la matière dont le paiement de la licence d’exportation de bois, l’agrément, les permis de coupe ainsi que les pénalités, avant de libérer le véhicule.
On rappelle que l’exploitation du bois en RDC reste un sujet à controverse. Des ONG locales et internationales ainsi que des communautés locales dénoncent le non-respect des lois qui régissent ce secteur. Dans des actions menées avec ces communautés locales, Greenpeace, par exemple, a dénoncé l’utilisation de permis d’exploitation artisanale pour l’exploitation industrielle mais également le non-respect des clauses sociales de ces différents permis.