La Safe Water Cube : une invention solidaire

Vendredi, Mai 26, 2017 - 14:30

Purifier l'eau à moindre frais et rapidement dans les zones à risques est désormais possible, grâce à la Safe water cube. L'ère des systèmes décentralisés de production d'eau et d'énergie s'ouvre enfin.

C'est au Français Jean-Paul Augereau que l'on doit cette invention géniale : une fontaine à eau - cube en inox d'une hauteur d'1m20 - mobile et facile d'utilisation, destinée à traiter et potabiliser l'eau dans les pays en voie de développement. L'initiative part d'un constat simple : 1,8 milliard de personnes dans le monde n'ont toujours pas accès à une source sûre d'eau potable.

Or, l'eau contaminée et le manque d'assainissement entraînent la transmission de maladies comme le choléra, la diarrhée, la dysenterie, l'hépatite A, la typhoïde et la poliomyélite. Résultat : la diarrhée à elle seule tue plus de 500 000 personnes chaque année, précise l'Organisation mondiale de la santé. Ces statistiques alarmantes, bien qu'en amélioration constante, ont motivé la création de la safe water cube.

En rendant potable les eaux saumâtres, les eaux de rivière, de mare ou de puits, cette fontaine à eau peut couvrir les besoins journaliers de 1 000 personnes, ce qui correspond à 1m3 d'eau traité par heure (soit 1 000 litres d'eau potable). Il suffirait donc de moins de 2 000 Safe water cubes installées dans des régions où l'accès à l'eau potable est difficile voire impossible pour couvrir les besoins de la majorité des personnes qui en manquent.

« L'ultrafiltration de la fontaine à eau permet de stopper tous les virus et bactéries à l'origine des diarrhées, dysenteries, choléra et hépatites, sans pour autant détruire les minéraux contenus dans l'eau. Ce résultat est possible via cinq étapes de filtration non chimique », explique le concepteur.

Parfaitement autonome en énergie, entièrement mobile et mécanique, la Safe water cube fonctionne sans électricité, grâce à une pompe manuelle pouvant aller jusqu'à 7 mètres de profondeur. Son grand avantage réside dans sa simplicité d'utilisation. Aucune maintenance spécifique n'est nécessaire pour entretenir la fontaine à eau.

Les premières fontaines ont été installées au Bénin et au Sri Lanka. De nouvelles installations sont prévues dans les prochains mois au Cameroun, au Burkina Faso, en Inde, en Côte d'Ivoire, à Haïti, en Equateur et au Sénégal. Alors que de plus en plus de personnes ont accès à une eau potable (en 2015, 91 % de la population mondiale avait accès à un point d'eau amélioré, contre 76 % en 1990), l'avenir de la Safe water cube pourrait également se jouer dans les zones de conflit et de post catastrophes.

Josiane Mambou Loukoula
Légendes et crédits photo : 
Photo: La Safe water cube (DR)
Notification: 
Non