Selon une étude de Kai Chan, Professeur à l'institut européen d'administration des affaires (Insead), le français prend des galons.
Selon le Power Language Index, le français se hisse désormais à la troisième place des langues les plus influentes de la planète, après l'anglais et le mandarin, juste l'espagnol, l'arabe et le russe. L'étude du Professeur Kai Chan passe au crible 124 langues, selon 20 indicateurs régroupés en 5 catégories : géographie; économie; communication; connaissance et information, et diplomatie.
La langue de Molière se classe à la 1ère place pour la diplomatie, en 2è pour la géographie, 5è pour la communication, 5è également pour la connaissance et les médias, et 6è pour l'économie. L'étude explique ce rayonnement, en grande partie, grâce à l'influence culturelle des grands pays francophones et à leur poids sur la scène internationale. Selon le chercheur, "le français est associé à des pays comme la Belgique, la Suisse, le Canada, la France, des pays très puissants grâce à leur culture et leur PIB".
Toutefois, l'Afrique francophone aura un rôle à jouer dans l'affirmation de cette influence dans les décennies à venir. Sur les 38 pays qui le comptent comme langue officielle dans le monde, 22 sont des pays africains. Presque la moitié des 274 millions de francophones habitent le continent africain.
Mais surtout, compte tenu de leur dynamisme démographique et économique. Ils pourraient donc "propulser le français à la première place des langues les plus parlées au monde à l'horizon 2050".