Environnement : Antonio Guterres au secours de l'accord de Paris sur le climat

Jeudi, Juin 1, 2017 - 13:33

Devant un parterre d'étudiants, enseignants et dirigeants d'entreprises depuis l'université de New York, le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres a pris la défense de l'accord de Paris sur le climat, prenant à contre-pied le président américain, Donald Trump.

Il n'est pas exclu que ce dernier annonce la sortie des Etats-Unis de ce texte dans les prochains jours. « Permettez-moi d'être franc, Le monde est en piteux état. Mais de toutes les crises, il y en a une qui surpasse toutes les autres : c'est le changement climatique », a déclaré Antonio Guterres.
Pour lui, « le changement climatique est une menace directe et un multiplicateur de nombreuses autres menaces, de la pauvreté aux déplacements de populations et aux conflits ». Et d'ajouter : « Ceux qui échoueront à faire le pari de l'économie verte connaîtront un avenir gris ».
Le Sg des Nations unies est convaincu que « l'urgence climatique peut être une chance », car « l'économie verte génère du business. Ce n'est pas juste la bonne chose à faire, c'est la chose la plus intelligente à faire et ceux qui échoueront à faire le pari de l'économie verte connaîtront un avenir gris », a-t-il dit.
En direction des Etats-Unis, il a prévenu : « Si les Etats-Unis décidaient tout de même de se retirer de cet accord international et plus globalement des affaires du monde, d'autres pays prendront leur place ».

Noël Ndong
Notification: 
Non