Une poignée de cinéphiles parisiens ont déjà pu visionner en avant-première l’adaptation cinématographique de la bande dessinée de Marguerite Abouet. La sortie nationale française est prévue le 17 juillet.
Aya de Yopougon fait déjà figure de classique de la bande dessinée tant le succès de la série débutée en 2005 ne se dément pas. Elle a d’ailleurs été couronnée dès ses débuts du prix du « meilleur premier album » au célèbre Festival d’Angoulême en 2006. Après six tomes, Marguerite Abouet a relevé le défi de l’adaptation cinématographique avec brio.
Les joies et les malheurs d’Aya, une jeune Abidjanaise habitant le quartier populaire de Yopougon à la fin des années 1970, de ses copines et de leurs familles, sont désormais portés à l’écran. La bande son du film fait la part belle aux succès congolais de l’époque et la réalisation a su utiliser intelligemment l’introduction de la vidéo dans le dessin animé pour nous faire retrouver, avec un brin de nostalgie, les publicités pour le savon Monganga ou la margarine Blue Band.
Il n’est pas difficile de reconnaître dans les aventures d’Aya des situations familières dans le Congo des années 2000 : grossesses précoces, intrigues professionnelles, rêves d’ascension sociale ou escroqueries sentimentales. Des situations toujours traitées avec tendresse sur le ton de l’humour. Un bonheur à savourer dès le 17 juillet sur les écrans français.