À la suite d'une série de démissions des membres de gouvernement pour des raisons éthiques et à l'occasion des législatives, le gouvernement d'Edouard Philippe doit se séparer de quelques membres de l'éxécutif.
Sont cités pour le moment, Sylvie Goulard et Richard Ferrand. Des rumeurs annoncent aussi le départ de la ministre des Affaires européennes, Marielle de Sernaz.
Sylvie Goulard est mise en cause dans le cadre des enquêtes d'emplois d'attachés parlementaires du Modem du Garde des sceaux François Bayrou. Marielle de Sarnez, une autre proche de François Bayrou pourrait elle aussi quitter le gouvernement pour les mêmes raisons. Le sort de François Bayrou, quant à lui, n'a pas été évoqué publiquement.
Avant Sylvie, c'est le ministre de la Cohésion sociale Richard Fernand qui a quitté le gouvernement pour prendre la présidence du groupe LREM à l'Assemblée nationale.
Prévu en fin d'après midi, le remaniement pourrait être massif, touché d'autres membres du gouvernement que ceux cités, et donc plus important que prévu.