Télécommunications : les opérateurs informés sur de nouvelles procédures d’importation des équipements électroniques

Mercredi, Juin 21, 2017 - 16:15

À compter du mois d’octobre prochain, en effet, tout importateur des équipements terminaux et radioélectriques (téléphone par exemple) devra présenter au ministère du Commerce un certificat d’homologation délivré par l’ARPCE, avant l’embarquement de sa marchandise vers la République du Congo. À l’arrivée, ce dernier devra montrer cette fois, aux services des douanes, un certificat de conformité technique également certifié par le régulateur.

Le but visé par ces nouvelles procédures d’homologation est de sécuriser les utilisateurs des équipements contrefaits. Ces instructions ont également pour objectif de garantir la qualité des réseaux et services.

Le directeur général de l’Agence de régulation des postes et communication électroniques (ARPCE), Yves Castanou, en a informé les opérateurs et autres acteurs du secteur des télécommunications, lors d’une réunion qu’il a coprésidée avec le directeur général des douanes et un représentant du directeur du commerce intérieur, le 21 juin à Brazzaville.

 « Le contrôle technique à l’importation s’effectue aux points d’entrée terrestres, maritimes ou aériens établis aux frontières nationales et pourvus d’un bureau de douane », a indiqué le directeur général de l’ARPCE.

« Si, pour des raisons techniques, le contrôle ne peut s’effectuer au lieu de dédouanement, il peut être opéré dans les dépôts et lieux de stockage desdits équipements. Dans ces conditions, les services des douanes vont délivrer à l’importateur une autorisation provisoire d’enlèvement », a-t-il relevé.

La douane et le commerce ont pour leur part assuré leur disponibilité à veiller à l’application de ces nouvelles mesures d’importations de ces équipements. Signalons qu’à travers cette initiative qui s’inscrit dans le cadre de la promotion des droits des consommateurs, l’ARPCE entend assurer aux usagers des équipements terminaux et électroniques, un matériel de qualité répondant aux normes internationales.

 

 

Lopelle Mboussa Gassia
Notification: 
Non