A l’occasion du sommet du G20 de Hambourg en Allemagne, le pape François a invité les grandes puissances à venir en aide à plus de 30 millions d’Africains et Yéménites souffrant de la famine.
« J’adresse au G20, ainsi qu’à toute la communauté mondiale, un appel du fond du cœur concernant le Soudan du Sud, le bassin du lac Tchad, la Corne de l’Afrique et le Yémen, où trente millions de personnes n’ont pas la nourriture et l’eau nécessaires à leur survie », a écrit le pape François dans un message adressée à la chancelière allemande, Angela Merkel.
Dans son message, le souverain pontifie demande la réforme de l’économie mondiale. Il demande de « prendre en compte urgemment ces situations et apporter un soutien immédiat à toutes ces personnes sera un signe du sérieux et de la sincérité de l’engagement à moyen terme de réformer l’économie ». Il estime que les dirigeants de la planète ont « besoin de donner une priorité absolue aux pauvres, aux réfugiés, à ceux qui souffrent, aux personnes évacuées et exclues, sans distinction de nationalité, de race, de religion ou de culture ».
Pour le souverain pontife ces puissances doivent aussi « mettre un terme à la prolifération actuelle des armes et renoncer à toute implication directe ou indirecte dans des conflits ».