Le Mozambique, « terre d’opportunités », se donne à voir à Rome

Mardi, Juillet 11, 2017 - 16:00

Industriels du Mozambique et d’Italie se sont rencontrés à Rome pour faire le point de la coopération bilatérale et prospecter les voies du futur.

Une tradition qui commence à faire date désormais veut qu’un pays africain invité à Rome vienne y présenter les potentialités économiques du partenaire, l’occasion de passer en revue les atouts d’une opportunité de renforcement de la coopération bilatérale. Mardi, cette « Country presentation » concernait le Mozambique. Opportunités, projets et financements ont été au cœur de cette rencontre organisée à son siège romain par l’Unindustria, l’union des industriels et entrepreneurs italiens.

Les échanges entre les industriels des deux pays rassemblés au sein de la Confindustria, le patronat italien pour les uns et de la CTA, son homologue mozambicain, ont permis de voir les nouvelles voies de prospection de la coopération bilatérale. La partie mozambicaine, venue avec une forte délégation conduite par Agostinho Vuma, a fourni aux interlocuteurs-partenaires italiens les informations les plus pertinentes sur le Mozambique, un pays avec qui il devient plus qu’intéressant de continuer à faire du business.

Le vice-président de l’Unindustria Gerardo Iamunno a souligné combien le Mozambique et l’Italie avaient intérêt à poursuivre une coopération mutuellement bénéfique. C’est le Latium, la région du pourtour romain, qui a absorbé près de la moitié de l’export mozambicain vers l’Italie l’an dernier. Cela explique que la rencontre ait eu lieu à Rome. Sur un volume total de 370 millions d’euros d’importations italiennes venues du Mozambique, les entreprises romaines et de sa région ont été les destinataires de plus de 170 millions.

Il a été souligné combien le Mozambique continuait de représenter aujourd’hui, malgré un repli général des marchés pétroliers et gaziers, une terre d’opportunités pour les petites et moyennes entreprises italiennes. « C’est un pays des plus stratégiques pour les PME, parce que les grands gisements de gaz naturel et la richesse des mines de ce pays continueront à attirer d’importants flux d’investissements étrangers, boostant les retombées induites et d’intéressantes opportunités pour les PME de ce secteur et pas seulement », a relevé M. Iamunno.

Le haut degré de représentation à cette rencontre souligne assez l’importance que l’Italie et le Mozambique attachent à la poursuite de leur coopération. Le président de la CTA était accompagné non seulement de son adjoint, Alvarro Massinga, mais aussi du président de la Chambre de commerce italo-mozambicaine, Simone Santi. Les industriels italiens avaient aussi convié aux pourparlers des représentants de la Finmeccanica, le groupe bien connu de construction navale et ferroviaire qui y avait délégué Guglielmo Cucchi.

Lucien Mpama
Notification: 
Non