Linzolo a abrité les festivités marquant les 130 ans de l’évangélisation du Congo

Lundi, Juillet 8, 2013 - 17:00

La paroisse Saint-Joseph de Linzolo dans le département du Pool, a abrité le 07 juillet,  les festivités commémorant le 130ème  anniversaire de l’évangélisation du Congo  sous le thème : « Chrétien  de Brazzaville, redécouvre le chemin de la foi »

La cérémonie qui a été rehaussé  de la présence d’éminentes personnalités aussi bien  de l’église que du monde politique , a  connu  trois A cet effet, trois moments ont marqué cette grande fête  à savoir  l’historique de ce haut lieu à la fois religieux et touristique, l’ordination des douze jeunes prête et  enfin la clôture de l’année pastorale 2012-2013.

 

Prenant la parole  à cette occasion le premier, le curé de la paroisse Saint-Joseph de linzolo, l’abbé Mesmin Gaya, s’est exprimé  en rappelant cette histoire a  rappelé à  l’immense foule venue de tout le diocèse de Brazzaville et d’ailleurs que :  « Linzolo qui vous accueille à l’occasion de la grande cérémonie relative à la célébration du 130ème anniversaire de  sa fondation, et de l’évangélisation de notre pays, est l’œuvre de Monseigneur  Prosper Philippe Auguard et ses compagnons notamment les pères de la congrégation du Saint- Esprit  Victor Cari, les frères Savignac et Philomène Irselle  en 1883. ».

 

En effet a-t-il poursuivi, c’est grâce à l’initiative de Monseigneur Auguard et au génie artistique du père Victor Cari  que l’église  catholique au Congo s’est dotée  de sa première chapelle de 31m de long  sur 8 m de large surmonté d’une cloche dent. Il fallait attendre l’année 1976, pour commencer les travaux de construction  de la nouvelle chapelle dont le plan d’un édifice  hexagonal avec des poutres obliques de béton armé de 14 m de portée, signe d’une église de famille.

 

Ainsi,  à la fois lieu  religieux et touristique, l’abbé Mesmin Gaya a invité les prêtres, les religieux, religieuses ainsi que les fidèles à conserver ce patrimoine commun dans un esprit de franche collaboration.

 

Cérémonie d’ordination  des douze diacres.

 

 

Prenant la parole à son tour, l’archevêque de Brazzaville  Monseigneur Anatole  Milandou, a rappelé à l’assistance qu’en célébrant dans l’allégresse  et dans la gratitude le souvenir  mémorable  de l’accueil de la parole de Dieu, par notre terre congolaise, cela nous réjouit. Un anniversaire est toujours un moment de joie  et celui de notre évangélisation devait être l’occasion de réfléchir sur notre appartenance réel au christ a-t-il signifié.

 

« Plusieurs événements nous rassemblent ce matin à cette grotte mariale historique de linzolo. Cent trente ans de l’évangélisation de notre pays, cent trente ans de la fondation de cette paroisse  de linzolo, clôture  de l’année pastorale 2012-2013 ordination presbytérale de douze jeunes congolais de notre archidiocèse de Brazzaville. »

 

En appelant ces jeunes à l’ordre presbytéral, a déclaré Anatole Milandou, le seigneur les charge d’une mission.  «  C’est aussi une grâce pour notre église de voir les jeunes gens suivirent totalement le christ en recevant le sacrement de l’ordre. »

 

Le prêtre a-t-il poursuivi, est cet instrument dont Dieu a besoin pour annoncer son évangile  du salut. En appelant ces jeunes à l’ordre, presbytérale, le seigneur les charges d’une mission noble et exaltante  consistant  à les rendre toujours  présent dans notre vie, dans notre église  et dans notre monde  et pour y arriver, le prêtre doit prendre conscience de sa mission  et des exigences qui y sont liés.

 

Enfin il les a appelés à être familière des écritures saintes, tout en développant leur connaissance du catéchisme, des documents du magistère ainsi que de la doctrine sociale de l’église.

Jean Jacques Koubemba